Brèves
11-05-2022

Sécheresse : soutien public accéléré pour investir dans la sobriété en eau

Le guichet « Troisième révolution agricole » ouvert en avril pour aider les agriculteurs à faire face au changement climatique, et initialement doté de 20 millions d’euros, va être abondé « de 20 millions d’euros supplémentaires ».

À l’issue de réunions avec les agences de l’eau et les organisations professionnelles agricoles, les ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture ont indiqué le 9 mai que le guichet « Troisième révolution agricole » ouvert en avril pour aider les agriculteurs à faire face au changement climatique, et initialement doté de 20 millions d’euros, allait être abondé « de 20 millions d’euros supplémentaires ». Ce financement fait partie des 100 millions d’euros annoncés le 1er février en clôture du Varenne de l’eau, pour des équipements et matériels innovants destinés à l’« agriculture économe en eau ».

Le dispositif a connu « un franc succès », avec 17 millions d’euros de demandes d’aides déposées « en quelques jours » sur notamment des projets d’investissements en vue d’optimiser la consommation d’eau, comme le pilotage de l’irrigation, l’utilisation de techniques d’irrigation plus performantes, selon le cabinet du ministre de l’Agriculture. Face à la sécheresse, le gouvernement a par ailleurs annoncé le 9 mai une autre mesure consistant à « mobiliser l’ensemble des surfaces en herbe détenues au sein des camps militaires, le long des réseaux ferrés » ou par les établissements publics fonciers. Quinze départements sont en situation de « vigilance » ou d’« alerte » sécheresse, une situation qui « aura un impact sur la production de céréales », a-t-il indiqué.

Lire aussi : Sécheresse : le manque d’eau menace la croissance des céréales, alerte la FNSEA

Partager l'article

aide changement climatique eau ministère de l'agriculture ministère de la transition écologique sécheresse

Dans la même rubrique

Brèves

Collectes adivalor, 13 et 14 mai 2025

Lire la suite...

Actualité

Travail saisonnier, recrutement à plein temps

Lire la suite...

Actualité

Le regain des baptêmes d’adultes

Lire la suite...

Actualité

Axel Dubois, la relève en or de la boucherie-charcuterie

Lire la suite...
sénatrice © Marie-Claude Lermytte

Actualité

Marie-Claude Lermytte : « Le rôle d’une sénatrice, c’est d’être à l’écoute des autres »

Lire la suite...

Actualité

Où en sont les nappes du Nord-Pas de Calais à l’approche de l’été ?

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter