Le Premier ministre Jean Castex a promis le 10 avril «des enveloppes exceptionnelles» pour aider les agriculteurs à faire face à l’épisode de gel qui a touché cette semaine 10 des 13 régions françaises, annonçant dans l’immédiat le déplafonnement du régime d’indemnisation des calamités agricoles. Le gouvernement compte également «utiliser tous les moyens dont nous disposons en pareille circonstance, notamment par rapport aux charges», et va «réunir les banquiers, les assureurs et l’ensemble des acteurs qui vont pouvoir être mobilisés» pour répondre à cette crise, a-t-il ajouté après la visite d’une exploitation en Ardèche.
Lire aussi : Face au gel, les betteraviers du Nord et du Pas-de-Calais ont eu chaud
Le Fonds des calamités agricoles est alimenté par une taxe de 5,5% sur les assurances obligatoires. Cette cotisation est plafonnée à 60 millions d’euros par an et l’État complète avec des subventions à hauteur des besoins en cas de sinistres climatiques importants. «Il nous faudra aller au-delà en dégageant des enveloppes exceptionnelles motivées par cette situation exceptionnelle», a expliqué M. Castex lors de son déplacement, assurant que «le gouvernement, l’État assumera les responsabilités qui sont les siennes».
La veille, le président LR du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a réclamé la mise en place d’un mécanisme d’indemnisation exceptionnel, «comparable à celui qui a été mis en place pour le Covid», qui couvrirait les charges et les salaires des agriculteurs touchés, tout en leur assurant un minimum de revenus. Cette demande a ensuite été portée par les Régions de France dans un communiqué.
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter