Votre météo par ville
« La présence du virus dans la faune sauvage non loin de la frontière française, dans un couloir migratoire qui traverse le territoire national, justifie l’élévation du niveau de risque et les mesures de prévention », indique l’arrêté du 4 novembre 2020. Ce dernier oblige les producteurs de volailles à confiner leurs volailles ou à poser des filets de protection dans 45 départements.
Tous les élevages du Nord et du Pas-de-Calais sont concernés par ces mesures. Auparavant, seules les exploitations situées dans les zones à risque particulier étaient concernées.
Pour rappel, cette influenza aviaire qui se transmet notamment par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs, a été détectée en Russie et au Kazakhstan en juillet 2020. Elle n’a cessé de s’étendre à l’ouest du foyer primaire. Des cas ont été confirmés aux Pays-Bas le 21 octobre et le 3 novembre au Royaume-Uni.
Par ailleurs, les rassemblements de volailles vivantes sont interdits, en particulier sur les marchés, de même que les lâchers de gibiers à plume par les chasseurs.