Votre météo par ville
Réunis en séance plénière jeudi 5 octobre 2023, les élus de la région Hauts-de-France ont pu discuter de plusieurs sujets. Voici les quatre points clés à retenir.
Pour rappel, la région avait déjà voté en janvier 2023 un nouveau cadre pour pouvoir agir de manière plus forte pour les associations caritatives alimentaires. « Concrètement, nous avons désormais un outil juridique qui permet l’investissement », explique Antoine Sillani, conseiller régional délégué à la Jeunesse et à la Vie associative.
Ainsi, deux projets d’investissement ont vu le jour : l’achat d’un nouveau camion frigorifique pour les Restos du Cœur de Wattrelos (vandalisés il y a un mois) à hauteur de 120 000 euros, répartis équitablement entre la Région, la MEL et le Département du Nord. Le second projet est la participation à un nouveau local, là aussi pour les Restos du Cœur, dans l’Oise, à hauteur de 30 000 euros.
« En 2023, la région a injecté près de 570 000 euros pour les associations caritatives alimentaires », précise Antoine Sillani. Mais pour le jeune élu, ce n’est pas assez. « Nous voulions aussi pouvoir apporter un soutien plus pérenne, au niveau du fonctionnement. » C’est pourquoi en séance plénière, les élus ont-ils acté les signatures de conventions pluriannuelles d’objectifs avec Les Restos du Cœur, La Croix rouge, La Banque alimentaire et Le secours populaire. Le projet est doté d’une enveloppe de 540 000 euros, portant le soutien aux associations caritatives par la région à plus d’un million d’euros.
Autre point voté : une aide de 30 000 euros pour les Arméniens du Haut Karabagh qui ont dû fuir leur pays, en raison de l’invasion par l’Azerbaïdjan voisin. Le tout en présence de Hovhannès Guévorkian, représentant du Haut Karabagh en France.
Nous avons l’honneur de recevoir Hovhannès Guévorkian, représentant du @Haut_Karabagh en France, en @hautsdefrance.
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) October 5, 2023
Nos mots sont dérisoires face à l’épuration ethnique que vivent les Arméniens d’Artsakh, mais nous ne restons pas silencieux face aux crimes de l’Azerbaïdjan. pic.twitter.com/MSdRtbNzHY
Face à la surmortalité des coques, de tous âges, notamment en baie de Somme et mettant en difficultés les 237 pêcheurs à pied professionnels et les 96 pêcheurs à pieds amateurs du littoral des Hauts-de-France, la région a débloqué une aide de 71 100 €.
📢 À situation d’urgence, réaction adaptée !
— Région Hauts-de-France (@hautsdefrance) October 9, 2023
✅ Les #hautsdefrance engagent une aide d’urgence pour compenser les pertes sur l’activité de pêche de coques.
➕ d'infos 👉 https://t.co/N8XqsU1lac
Cc @Lesne_MS pic.twitter.com/Omm1LiJUDB
« Cette aide servira notamment à prendre en charge leurs licences », explique Marie-Sophie Lesne, vice-présidente en charge de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Pêche. Et d’ajouter : « Nous allons aussi tenter d’accélérer la recherche pour comprendre pourquoi cette surmortalité est survenue. Généralement, c’est à cause de bactéries mais on peut se poser la question de l’effet du réchauffement climatique. »
Depuis 2016, la région Hauts-de-France a déboursé près de 12 millions d’euros dans des projets d’accompagnement et de développement du vélo.
Enfin, le très attendu plan vélo 2024-2028 a été adopté. Celui-ci peut s’articuler en neuf objectifs :
– Développer les infrastructures cyclables ;
– Faire du vélo un maillon essentiel de la chaîne de déplacements ;
– Bâtir un partenariat avec les associations d’usagers du vélo ;
– Développer l’écomobilité scolaire ;
– Développer le vélo-tourisme ;
– Développer la filière vélo et l’entrepreneuriat à vélo ;
– Coopérer à l’interrégional, à l’international ;
– Soutenir et diffuser la culture vélo, et le sport-santé ;
– Faire de la région un exemple en mettant en place pour ses agents le forfait mobilités durables (FMD).
Concrètement, la Région souhaite « être présente sur des projets qui contribuent à développer la pratique du vélo. Par exemple, la mise en place de pistes cyclables et d’un dispositif pour garer des vélos près d’un lycée. »
Depuis 2016, la région Hauts-de-France a déboursé près de 12 millions d’euros dans des projets d’accompagnement et de développement du vélo.
Eglantine Puel