Accueil / C’est tout frais / Hôtellerie, restauration : réouverture encore inconnue et aide renforcée au menu
Votre météo par ville
Hôtellerie, restauration : réouverture encore inconnue et aide renforcée au menu
24-04-2020
Actualité
C’est tout frais
Après une réunion à l’Elysée, ce 24 avril au matin, avec les secteurs touchés de plein fouet par cette crise sanitaire, le gouvernement a annoncé le renforcement des mesures d’aides pour l’hôtellerie-restauration.
C’est en début d’après-midi, juste après la réunion qui s’est tenue entre Emmanuel Macron et les professionnels du secteur de l’hôtellerie-restauration que Bruno Le Maire s’est exprimé pour donner les principaux éléments qui en sont ressortis.
Afin de tenir compte de la situation spécifique des professionnels des hôtels, cafés et restaurants, du tourisme et du loisir, les mesures de soutien du plan d’urgence économique vont être renforcées pour ces secteurs à la demande du Président de la République. #COVID19 ⤵️ pic.twitter.com/8RuvSgyzfA
Sur BFM, le ministre de l’Économie a assuré en direct la “mobilisation totale de l’État pour soutenir un secteur très touché ». Le point sur les principales décisions :
Élément très attendu : les dates de réouverture feront l’objet d’une prochaine réunion, a priori fin mai pour éviter toute “précipitation”.
À compter du premier juin : renforcement du fond de solidarité pour tous les établissements qui resteront fermés. “Il sera accessible à toutes les entreprises de l’hôtellerie et de la restauration jusqu’à deux millions de chiffre d’affaires et non plus un million“, précise le ministre. De même, cette aide pourra concerner les entreprises qui comptent jusqu’à 20 salariés et non plus dix.
L’aide pourra être portée, au cas par cas, jusqu’à 10 000 euros.
Un plan d’action est lancé pour mettre en place un fond d’investissement sur le long terme pour relancer l’activité du secteur en faisant appel aux assureurs et aux banques. “Afin de permettre aux bars, restaurants et hôtels d’avoir des perspectives et de repartir du bon pied,” complète Bruno Le Maire.
Le chômage partiel, quant à lui, devrait être renforcé et prolongé en accord avec le ministère du Travail.
L’annulation des charges pour les plus petites entreprises devrait être confirmée dans les prochains jours.
Les loyers et les redevances d’occupation du domaine public dus aux bailleurs nationaux pour les TPE et PME des secteurs du tourisme, des hôtels, cafés et restaurants, de l’événementiel de la culture et du sport seront annulés pour la période de fermeture administrative.