Votre météo par ville

Influenza : Denormandie annonce une phase d’expérimentation de la vaccination

10-01-2022

Brèves

C’est tout frais

Le ministre de l’agriculture Julien Denormandie a déclaré le 9 janvier qu’il n’y avait « pas d’autre solution à terme que de se doter de la vaccination » pour lutter contre la grippe aviaire, annonçant le début prochain d’une phase d’expérimentation de « deux vaccins, dont un issu d’un laboratoire de Nouvelle-Aquitaine », rapporte l’AFP.

poules basse-cour influenza aviaire © Pixabay
© Pixabay

La question de la vaccination dans les élevages avicoles « est essentielle » alors que la France comptait le 7 janvier au soir 63 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène dans des élevages, contre 46 la veille, a affirmé le ministre. Cela « ne doit pas être un sujet tabou », a-t-il ajouté devant des journalistes à Mont-de-Marsan, où il a rencontré des éleveurs et des élus. M. Denormandie a évoqué « une grande réunion avec les professionnels de la filière le 12 janvier pour déterminer les zones et les protocoles » de ces expérimentations.

« Nous sommes le premier pays européen à mettre (ça) en place. Il faudra ensuite obtenir l’homologation au niveau européen et il faudra donc que j’arrive à convaincre les autres états membres de l’intérêt de la vaccination », a-t-il dit. La veille, l’interprofession du foie gras avait jugé « indispensable » de vacciner à l’avenir les canards. A ce jour, selon le site internet du ministère de l’Agriculture, « aucun vaccin adapté aux oiseaux de la famille des anatidés (palmipèdes) n’est autorisé par la Commission européenne ». Il en existe en revanche un pour les gallinacés (poulets, dindes).

Lire aussi : Influenza Aviaire : Les mesures sanitaires en voie d’allègement

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Emploi agricole : Difficulté de plus en plus répandue à recruter des CDD
Dans son enquête annuelle sur l’emploi agricole réalisée pour la FNSEA, l’Ifop constate que la part des e [...]
Lire la suite ...

Bovins : Bruno Le Maire «prêt à travailler» sur un «plan de relance»
Le ministre de l’Économie a rencontré, ce 5 juin, les représentants de la filière bovine. Auprès desquels il [...]
Lire la suite ...

Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires