Votre météo par ville
Pour cette 60e édition du salon, la Région des Hauts-de-France et la chambre d’agriculture régionale occuperont un espace de près de 400 m2 au niveau du Pavillon 7.1 des Régions.
Cette année, la thématique « Une filière par jour ! » a été choisie. Les professionnels des diverses filières régionales se retrouveront autour d’une cuisine de démonstrations où plus de 25 cuisiniers se relaieront pour faire goûter leurs produits. « Chaque produit, chaque recette sera prétexte à aborder la filière correspondante », indique la chambre d’agriculture. La journée des Hauts-de-France sera le mercredi 28 février, et la journée du Département du Nord aura lieu mardi 27 février avec présentation des races nordistes et mise en avant des éleveurs présents sur le ring.
L’habituel rendez-vous avec les marques collectives régionales Saveurs en’Or et Terroirs Hauts-de-France se fera sur une boutique et un espace de restauration. La Région accueillera également les médias RMC et BFM business sur son stand, ainsi que le Département de la Somme et la Fédération Nationale des Chasseurs. Le Département du Nord aura son propre stand au pavillon 1, celui destiné à l’élevage.
Neuf exposants régionaux seront de la partie : Brasserie Saint Germain – Page 24, Brasserie La Choulette, Brasserie Cambrésienne, Confiserie Despinoy – Bêtises de Cambrai, Conserverie St-Christophe (lire notre édition du 2 février), l’Atelier des Lys, le Jambon à la broche, l’organisme de gestion de l’appellation AOP maroilles, Bienvenue à la Ferme Hauts-de-France avec une dizaine d’agriculteurs qui se relaieront, ainsi qu’un restaurant des Hauts-de-France. Les animaux de nos départements seront eux à découvrir aux pavillons 1, 6 et 7.2 (lire aussi en page 16).
Pour autant, le Salon de l’agriculture, ce n’est pas que notre région et nos départements ! Les produits de France d’outre-mer et les agricultures du monde et leurs produits sont à découvrir aux pavillons 5.1 et 5.2, où un espace élevages du monde est également au menu.
Les autres pavillons permettront également aux visiteurs de découvrir l’agriculture sous toutes les facettes. Le pavillon 4, par exemple, regroupe les espaces Agri’tech et Agri’recrute, l’occasion de rencontrer les acteurs d’aujourd’hui et de demain du monde agricole.
Enfin, un espace réservé uniquement aux professionnels (SIA’pro) sera ouvert du 25 au 27 février. Bonne visite !
Kevin Saroul
Retrouvez également notre dossier concernant toute l’actualité du salon de l’agriculture.