Vidéos
16-06-2020

La vidéo enflammée « Antifarmer, tu perds ton sang froid ! » dénonce l’agribashing

« Antifarmer, tu perds ton sang froid ! ». Cette vidéo publiée par Bruno Cardot est une parodie pour exprimer sa lassitude grandissante face à l’agribashing. Sur les airs du célèbre titre Antisocial (1980) du groupe de hard rock français Trust, l’agriculteur issu des Hauts-de-France espère bien faire le buzz.

Bruno Cardot, agriculteur dans les Hauts-de-France installé à Moÿ-de-l’Aisne (02), a choisi de faire passer un message militant d’une manière originale. Duo avec perruque sur la tête, guitare électrique et micro à la main… C’est sur un air rock’n’roll qu’il compte bien se faire entendre. Sur les réseaux sociaux et au-delà. Car le but de sa démarche est bien d’alerter la population, mais aussi les pouvoirs publics ; tout en exprimant explicitement son raz-le-bol face à l’agribashing.

Adepte des réseaux sociaux, l’agriculteur s’était déjà fait connaître en 2019. Il avait en effet poussé un coup de gueule sur son compte Twitter pour dénoncer le vol de près de 500 kg pommes de terre (féculières donc non-comestibles qui plus est).

Mieux faire connaître les métiers agricoles

Derrière cette parodie musicale se cache un message bel et bien sérieux. Celui de vouloir faire connaître davantage les métiers agricoles, souvent mal connus du grand public.

La période du confinement, entraînant un retour à l’essentiel avec la prise de conscience générale de l’importance de l’agriculture, n’aura-telle pas suffit pour redorer l’image de celles et ceux qui nous nourrissent ?

Lauren Muyumba

Partager l'article

agribashing agriculteur Hauts-de-France réseaux sociaux vidéo

Dans la même rubrique

Actualité

Wim’, le local de l’affiche du Tour

Lire la suite...

Actualité

Déjeuner au Café joyeux

Lire la suite...

Actualité

Huit bonnes raisons de se réjouir

Lire la suite...

Actualité

Trois jours avec les géants de Douai

Lire la suite...

Actualité

À Raismes, la joie pour programme politique

Lire la suite...

Actualité

Tour de France : Il est passé par ici…

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter