Votre météo par ville

La vidéo enflammée « Antifarmer, tu perds ton sang froid ! » dénonce l’agribashing

16-06-2020

Vidéos

C’est tout frais

« Antifarmer, tu perds ton sang froid ! ». Cette vidéo publiée par Bruno Cardot est une parodie pour exprimer sa lassitude grandissante face à l’agribashing. Sur les airs du célèbre titre Antisocial (1980) du groupe de hard rock français Trust, l’agriculteur issu des Hauts-de-France espère bien faire le buzz.

Bruno Cardot, agriculteur dans les Hauts-de-France installé à Moÿ-de-l’Aisne (02), a choisi de faire passer un message militant d’une manière originale. Duo avec perruque sur la tête, guitare électrique et micro à la main… C’est sur un air rock’n’roll qu’il compte bien se faire entendre. Sur les réseaux sociaux et au-delà. Car le but de sa démarche est bien d’alerter la population, mais aussi les pouvoirs publics ; tout en exprimant explicitement son raz-le-bol face à l’agribashing.

Adepte des réseaux sociaux, l’agriculteur s’était déjà fait connaître en 2019. Il avait en effet poussé un coup de gueule sur son compte Twitter pour dénoncer le vol de près de 500 kg pommes de terre (féculières donc non-comestibles qui plus est).

Mieux faire connaître les métiers agricoles

Derrière cette parodie musicale se cache un message bel et bien sérieux. Celui de vouloir faire connaître davantage les métiers agricoles, souvent mal connus du grand public.

La période du confinement, entraînant un retour à l’essentiel avec la prise de conscience générale de l’importance de l’agriculture, n’aura-telle pas suffit pour redorer l’image de celles et ceux qui nous nourrissent ?

Lauren Muyumba

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Rencontre avec Christian Huyghe, le directeur scientifique agriculture de l’Inrae
Originaire des Flandres, le directeur scientifique de l’Inrae Christian Huyghe fait le lien entre injonctions ét [...]
Lire la suite ...

Institut de Genech : les élèves formés au risque électrique
La MSA, RTE et Enedis sont intervenus à l’Institut agricole de Genech (59) mercredi 24 novembre pour sensibiliser [...]
Lire la suite ...

La chicorée : une boisson vintage ?
Traditionnelle boisson de la région, la chicorée souffre d’une image désuète. Et pourtant, elle n’en reste p [...]
Lire la suite ...

Viande : Le logo rouge pour garantir le local et la qualité 
Agriviandes, société de transformation de viande basée à Haut-Lieu, dans l'Avesnois, vend sur le marché de la resta [...]
Lire la suite ...

La chicorée, une alliée pour affronter l’hiver 
Si la chicorée s'apprécie en boisson chaude, pour remplacer la café par exemple, elle peut aussi se consommer en d [...]
Lire la suite ...

Démodée, la chicorée ?
Traditionnelle boisson de la région, la chicorée souffre d'une image désuète. Mais la racine n'a pas dit son dernier [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires