Votre météo par ville

Pommes de terre : la filière obtient une aide au retrait de volumes non transformés

10-06-2020

Brèves

C’est tout frais

La filière de la pomme de terre, en contact par visioconférence avec le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, le 9 juin 2020, a reçu “l’assurance d’un accompagnement financier significatif dans le cadre de la crise Covid-19“, indique le GIPT (groupement interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre).

“Cette aide permettra de couvrir partiellement les coûts engendrés par le retrait des volumes de pommes de terre non transformées pendant la crise sanitaire, du fait de l’arrêt quasi total des activités de restauration”, selon un communiqué du 9 juin 2020. Elle s’inscrit dans le cadre de l’article 222 de l’OCM unique, dont le bénéfice a été accordé au secteur par la Commission européenne.”

Les interprofessions CNIPT (marché du frais), GIPT (produits transformés) et les services du ministère de l’Agriculture vont se réunir “très prochainement”, afin de définir les modalités du dispositif d’aide, précise le communiqué.

200 millions d’euros de perte

Face à 200 millions d’euros de perte financière liée au coronavirus, la filière de la pomme de terre réclame 35 millions d’euros d’aide sectorielle, selon un communiqué du GIPT le 26 mai 2020.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires