Votre météo par ville
Le 30 juin 2024 est prévu le premier tour des élections législatives anticipées, après la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin par le President de la République. Retrouvez en huit thèmes clé les programmes des cinq principaux partis politiques qui présentent des candidats à ces élections.
Pouvoir d’achat et salaires : les programmes ici.
Retraites : les programmes ici.
Finances publiques : les programmes ici.
Énergies : les programmes ici.
Agriculture : les programmes ici.
Logement : les programmes ici.
Immigration : les programmes ici.
Sécurité intérieure : les programmes ici.
Au second tour des législatives 2022, dans le Nord, on avait compté 790 001 votants, soit un taux de participation de 41,65 %. C’est la coalition présidentielle (Ensemble) qui avait réuni le plus de suffrages avec l’élection de sept députés (soit environ 33 % des députés du Nord). Le Rassemblement National (RN) avait obtenu six députés (environ 28 %), suivi de près de la Nupes (actuel Nouveau front populaire) qui avait obtenu cinq sièges (environ 24 %). Suivaient avec un député chacun l’UDI (Union des démocrates et indépendants), un candidat divers droite et un divers gauche.
Dans le Pas-de-Calais, on avait compté 497 961 votants, soit un taux de participation de 41,9 %. Le RN était largement devant avec six députés (soit 50 % des sièges), suivi d’Ensemble avec trois sièges (25 %). Arrivaient ensuite à égalité avec un député chacun Les Républicains, la Nupes et un candidat dissident PS.
Au final, le RN rassemblait 36,36 % des suffrages dans le Nord-Pas de Calais, suivi d’Ensemble avec 30,3 % et de la Nupes avec 18,18 %. Des résultats en totale contradiction avec les résultats nationaux puisque l’Assemblée nationale était composée à 38,63 % par Ensemble, 32,64 % par la Nupes et à 17,3 % par le RN.
Si vous êtes absent le 30 juin ou le 7 juillet, vous pouvez charger un autre électeur de voter à votre place. Pour cela, vous pouvez remplir un formulaire en ligne (ou l’imprimer) et vous rendre à la police nationale ou à la gendarmerie (où vous trouverez ledit formulaire si vous n’avez pas pu le remplir ou l’imprimer au préalable). Vous pouvez également réaliser toute la demande de procuration en ligne si vous créez votre identité numérique sur le site gouvernemental France identité. Attention, il faut pour cela avoir un compte France Connect.
Vous pouvez choisir librement l’électeur qui ira voter à votre place, sauf si vous êtes sous tutelle. Dans ce cas, certaines personnes de votre entourage ne peuvent pas être désignées.
La procuration peut être valable pour une seule date ou les deux dates. Attention, la personne que vous désignez pour voter à votre place ne peut avoir qu’une seule procuration, la vôtre, et doit se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.
Plus d’infos : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604.
Eglantine Puel