Votre météo par ville
Il est des records qui ne sont pas de bon augure. En 2020, les dons alimentaires des entreprises de l’alimentation sont en hausse de 32 %. Soit un total de 37 millions de repas distribués supplémentaires par rapport à 2019. C’est ce qu’annoncent l’Ania (l’association nationale des industries alimentaires) et les Banques alimentaires dans un communiqué de presse du 19 janvier 2021.
Derrière cet élan de générosité, malheureusement, on observe une augmentation de la précarité. En 2020, plus d’un million de personnes auraient basculé dans la pauvreté, rappelle le communiqué. Soit une hausse de 20 % par rapport à l’année précédente.
A lire aussi : Les Restos du cœur appellent au don de lait
« La contribution des industries agroalimentaires est primordiale. Et particulièrement dans cette période de crise, rappelle Claude Baland, président du réseau des Banques alimentaires. L’augmentation des
dons cette année est la preuve que ce secteur participe de façon active à l’effort de solidarité et répond amplement aux sollicitations des associations. Les produits que nous avons reçus via ces dons nous ont permis de faire face, à l’heure où nos stocks étaient au plus bas et s’inscrit dans le projet associatif des Banques alimentaires basé sur le don et le partage. »
“L’Ania et les entreprises alimentaires ont l’ambition d’aller encore plus loin, de donner encore davantage de produits de qualité, annonce Richard Girardot, président de l’Ania. C’est notre responsabilité de premier secteur
économique du pays ! »
Laura Béheulière