Votre météo par ville
Les États membres ont demandé à la Commission européenne des mesures de marché, incluant une réserve de crise ainsi que des mesures d’aide d’État extraordinaires. Sur ce point, le commissaire à l’Agriculture Janusz Wojciechowski a indiqué lors de la conférence de presse que “le stockage privé et les réserves de crise sont les deux seules mesures envisageables pour l’élevage” avant de préciser que Bruxelles allait tout de même “mener une analyse exhaustive de la situation avant de se prononcer“.
Les Vingt-sept ont également appelé à “tout faire pour libérer dès maintenant le potentiel de production agricole” de l’UE, en utilisant des jachères pour cultiver des protéagineux. Partageant cette proposition, Janusz Wojciechowski a souligné que l’idée était ainsi “de revenir sur les objectifs de la stratégie de la ferme à la table à l’aune de la sécurité alimentaire sans la remettre en cause ».
Enfin, un certain nombre d’États membres ont demandé que le groupe d’experts du mécanisme européen de préparation et de réponse aux crises de sécurité alimentaire se réunisse rapidement pour faire face à la situation et réfléchir à des solutions de sortie de crise. La Présidence française a indiqué que “les trois décisions feront notamment l’objet d’une note de présentation par Bruxelles lors du prochain Comité spécial Agriculture (CSA) du 7 mars ».
Lire aussi : Céréales : face à la guerre en Ukraine, InVivo appelle à « libérer le potentiel » de production