Brèves
03-03-2022

Les États membres de l’UE appellent à des mesures de marché et à « libérer le potentiel de production agricole » 

Face aux enjeux de sécurité alimentaire posés par le conflit russo-ukrainien, les États membres ont proposé à l’occasion du Conseil agricole informel extraordinaire du 2 mars (organisé à l’initiative de la Présidence française), trois mesures de court terme.

drapeau Union européenne
©Pixabay

Les États membres ont demandé à la Commission européenne des mesures de marché, incluant une réserve de crise ainsi que des mesures d’aide d’État extraordinaires. Sur ce point, le commissaire à l’Agriculture Janusz Wojciechowski a indiqué lors de la conférence de presse que « le stockage privé et les réserves de crise sont les deux seules mesures envisageables pour l’élevage » avant de préciser que Bruxelles allait tout de même « mener une analyse exhaustive de la situation avant de se prononcer« .

Les Vingt-sept ont également appelé à « tout faire pour libérer dès maintenant le potentiel de production agricole » de l’UE, en utilisant des jachères pour cultiver des protéagineux. Partageant cette proposition, Janusz Wojciechowski a souligné que l’idée était ainsi « de revenir sur les objectifs de la stratégie de la ferme à la table à l’aune de la sécurité alimentaire sans la remettre en cause ».

Enfin, un certain nombre d’États membres ont demandé que le groupe d’experts du mécanisme européen de préparation et de réponse aux crises de sécurité alimentaire se réunisse rapidement pour faire face à la situation et réfléchir à des solutions de sortie de crise. La Présidence française a indiqué que « les trois décisions feront notamment l’objet d’une note de présentation par Bruxelles lors du prochain Comité spécial Agriculture (CSA) du 7 mars ».

Lire aussi : Céréales : face à la guerre en Ukraine, InVivo appelle à « libérer le potentiel » de production 

Partager l'article

Agriculture Céréales Politique Union européenne

Dans la même rubrique

Le planétarium hybride est le seul de France avec une disposition concentrique des sièges, pour exploiter les 360° du dôme. © PHILIPPE HOUZÉ / CÉDRIC ARNOULD / FORUM DÉPARTEMENTAL DES SCIENCES

Actualité

La tête dans les étoiles, les pieds sur Terre au Forum des sciences

Lire la suite...

Actualité

Le sol vivant au cœur d’un festival

Lire la suite...

Actualité

Harcèlement : « C’est l’état de la société de demain que l’on protège »

Lire la suite...

Actualité

Prévention : À Bapaume, la gendarmerie décode les dangers du net

Lire la suite...

Actualité

Le renouveau de l’image de Calais

Lire la suite...

Brèves

À Guînes, remontez le temps à la Tour de l’horloge

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter