Votre météo par ville

Quelles plages sont accessibles dès ce week-end ?

15-05-2020

Brèves

C’est tout frais

Si l’accès aux plages, aux plans d’eau et au lac demeure interdit sur l’ensemble du territoire national, exception est faite, désormais pour certaines plages du Nord et du Pas-de-Calais dès aujourd’hui. Explications.

Plusieurs plages du Nord seront accessibles dès samedi 16 mai. © Wikipédia

En cette période de déconfinement, Michel Lalande, préfet du Nord a signé, jeudi 14 mai, un arrêté autorisant, l’accès aux plages ainsi que les activités nautiques et de plaisance dans les communes littorales du département du Nord.

Sept plages du Nord

Dès samedi 16 mai, les plages de Bray-Dunes, Dunkerque, Grand-Fort-Philippe, Gravelines, Leffrinckoucke et Zuydcoote.

L’accès est cependant très largement limité : seules les promenades et pratiques sportives individuelles y seront, pour l’instant autorisées. Les rassemblements de plus de dix personnes sont, eux, toujours interdits.

L’accès à la mer sera autorisé, ainsi qu’aux dunes, hormis les zones non balisées situées en zone Natura 2000 en raison de la nidification des espèces animales. Les mouvements des navires de plaisance maritime seront autorisés à partir des ports de Dunkerque et Gravelines.

Les commerces de vente à emporter seront également autorisés à ouvrir sauf concernant la vente d’alcool.

19 plages dans le Pas-de-Calais

Le préfet du Pas-de-Calais, quant à lui, autorise l’accès à certaines plages du département dès ce vendredi 15 mai entre 8 h et 21 h.

  • Arrondissement de Montreuil : plages de Cucq, Le Touquet, Berck, Merlimont et Camiers.
  • Arrondissement de Boulogne-sur-Mer : Boulogne-sur-Mer, Le Portel, Audinghen/Tardinghen, Wimereux, Saint-Etienneau-Mont, Equihen Plage, Dannes, Neufchatel-Hardelot, Wissant.
  • Arrondissement de Calais : Sangatte, Oye Plage, Calais, Escalle et Marck.

Promenade, activité sportive individuelle telle que la course à pied, vélo, pratique du char à voile, balade à cheval, activités nautiques (kite surf, planche à voile, paddle, longe côte, baignade), pêche à pied et l’utilisation d’engins non immatriculés dans la bande des 300 mètres sont autorisés.

Toute présence statique, assise ou allongée, est interdite sur la plage. La pratique du pique-nique et l’accès à des aménagements tels que chalets, cabines de plage sont interdits. Les jeux et activités physiques collectives sont interdites.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Soutien à la profession agricole : Nouveau dispositif
Mardi 21 mars 2023, les élus départementaux ont voté pour la participation du Département du Nord au financement du [...]
Lire la suite ...

FRSEA Hauts-de-France : Simon Ammeux élu président
La Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles des Hauts-de-France (FRSEA) a un nouveau préside [...]
Lire la suite ...

Reliquats azotés : Les tendances de la sortie hiver en Nord-Pas de Calais
Avec 79 unités d'azote de moyenne sur 90 cm, la campagne de reliquats sortie hiver se classe dans la normale haute. Pet [...]
Lire la suite ...

Les entreprises misent sur l’innovation
La région des Hauts-de-France est le fer de lance de nombreuses initiatives en matière de recyclage. Exemples d'entrep [...]
Lire la suite ...

Économie circulaire et recyclage : les enjeux
À l'occasion de la journée mondiale du recyclage, le 18 mars, la Fédération professionnelle des entreprises du recy [...]
Lire la suite ...

Ecopal : Valoriser les Équipements de Protection Individuelle
L'association dunkerquoise Ecopal, spécialisée dans l'écologie industrielle, souhaite développer une filière de val [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires