Votre météo par ville

À Lille, les agriculteurs viennent dire “stop” (actualisé)

22-01-2020

Actualité

C’est tout frais

Des agriculteurs manifestent ce mercredi 22 janvier 2020 dans la capitale des Flandres. Il se mobilisent contre l’agribashing. Un mouvement notamment déclenché par la mise en place, au 1er janvier, de zones de non-traitement.

15 h. Les tracteurs quittent le centre de la ville, et longent le boulevard de la Liberté en un impressionnant cortège.

13 h 30. Les organisateurs de la manifestation sont sortis de leur rendez-vous à la préfecture de Lille. Les discours, qui ont eu lieu place de la République dans la foulée, s’achèvent.

Christine Delefortrie, présidente de la section lait de la FDSEA 59 évalue à “6000 hectares de zones de non-traitement concernée dans le Nord et le Pas-de-Calais. Cela représente 100 fermes. Donc ce sont 100 exploitants qui vont disparaître cette année.”

Laurent Verhaeghe, président de la FDSEA du Nord, poursuit : “On est venu expliquer à la préfecture notre mécontentement. Il était nécessaire qu’on exprime notre détresse. Le premier facteur d’agribashing c’est l’État” a-t-il ajouté sous les applaudissements.

Olivier Fagoo, président de la section porc se montre alarmiste pour interpeler la population : “À force de réduire les surfaces de production, les Lillois, ils vont mourir de faim !”

Jean-Christophe Rufin, secrétaire général de la FRSEA, quant à lui, appelle le gouvernement à revenir sur le décret concernant les ZNT.

13 h 15. Les organisateurs avancent le chiffre de plus de 700 tracteurs dans les rues de Lille.

12 h. Il y aurait désormais au moins 350 tracteurs dans la ville de Lille. Une forte mobilisation donc, presque du jamais vu dans le Nord où l’on compte en général une centaine de tracteurs lors des actions de ce type.

Les agriculteurs attendent le dernier cortège avant de se rendre à la préfecture.

Des discours sont également attendus devant le Palais des Beaux arts.

11 h 50. Un cortège de tracteurs venus de Frelinghien est déjà présent près du théâtre Sébastopol. Un autre de Dunkerque et des 4 Cantons vient d’arriver. Un troisième cortège venu du Valenciennois est encore attendu.

“On veut faire comprendre aux riverains que l’agriculture c’est important”, commente Paul Debaisieux, directeur de la FDSEA 59.

11 h. Des tracteurs sont actuellement sur le périphérique de Lille et aux abords de la place de la République. Un rassemblement est prévu devant la préfecture. La FDSEA du Nord prévenait la veille que de fortes perturbations étaient à prévoir sur le réseau routier. Il devrait y avoir 300 tracteurs présents.

Les FDSEA du Nord et du Pas-de-Calais ainsi que les Jeunes agriculteurs (JA) ont été rejoints par la Coordination rurale, qui appelle à “une unité totale du monde agricole.”

Lire aussi notre article : Le gouvernement fixe les zones de non-traitement à 5, 10 et 20 mètres

Quentin Destombes, Jeune agriculteur. © DR

Lucie De Gusseme et Laura Béheulière

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Quatre lycéennes d’Anchin à la conquête de l’Andalousie
Iris, Angèle, Louise et Eulalie, lycéennes à l'Institut d'Anchin, ont passé trois semaines caniculaires près de Sé [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Nord, plusieurs nuances de rose, plusieurs nuances de bleu : l’éparpillement façon puzzle
Avec 11 sièges à pourvoir, c’est le département à renouveler le plus grand nombre de sièges derrière Paris : le [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Pas-de-Calais, la droite (presque) unie, la gauche en ordre dispersé et l’éventualité du Rassemblement National :
Pour les prochaines élections sénatoriales, les gauches ne font pas bloc dans le Pas-de-Calais. La droite, elle, table [...]
Lire la suite ...

Religion : « Dans les campagnes, la messe reste un lieu social »
L'agriculture entretient avec la religion des liens historiques et contemporains forts. Le sociologue Mahieu Gervais les [...]
Lire la suite ...

Philippe Bréhon défend la filière endives
Tandis que démarre la récolte, Philippe Bréhon, nouveau président à la tête de l'association des producteurs d'end [...]
Lire la suite ...

Recyclage : « Chaque canette compte » de retour à Lille
À l'occasion de la coupe du monde de rugby, le programme Chaque canette compte, né à Lille en 2010, était de retour [...]
Lire la suite ...

Numéro 332: 22 septembre 2023

Planification écologique : les ambitions du gouvernement
Emmanuel Macron a présenté le projet de planification écologique du gouvernement, notamment pour l'agriculture, lundi [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires