Votre météo par ville

À Lille, les agriculteurs viennent dire « stop » (actualisé)

22-01-2020

Actualité

C’est tout frais

Des agriculteurs manifestent ce mercredi 22 janvier 2020 dans la capitale des Flandres. Il se mobilisent contre l’agribashing. Un mouvement notamment déclenché par la mise en place, au 1er janvier, de zones de non-traitement.

15 h. Les tracteurs quittent le centre de la ville, et longent le boulevard de la Liberté en un impressionnant cortège.

13 h 30. Les organisateurs de la manifestation sont sortis de leur rendez-vous à la préfecture de Lille. Les discours, qui ont eu lieu place de la République dans la foulée, s’achèvent.

Christine Delefortrie, présidente de la section lait de la FDSEA 59 évalue à « 6000 hectares de zones de non-traitement concernée dans le Nord et le Pas-de-Calais. Cela représente 100 fermes. Donc ce sont 100 exploitants qui vont disparaître cette année. »

Laurent Verhaeghe, président de la FDSEA du Nord, poursuit : « On est venu expliquer à la préfecture notre mécontentement. Il était nécessaire qu’on exprime notre détresse. Le premier facteur d’agribashing c’est l’État » a-t-il ajouté sous les applaudissements.

Olivier Fagoo, président de la section porc se montre alarmiste pour interpeler la population : « À force de réduire les surfaces de production, les Lillois, ils vont mourir de faim ! »

Jean-Christophe Rufin, secrétaire général de la FRSEA, quant à lui, appelle le gouvernement à revenir sur le décret concernant les ZNT.

13 h 15. Les organisateurs avancent le chiffre de plus de 700 tracteurs dans les rues de Lille.

12 h. Il y aurait désormais au moins 350 tracteurs dans la ville de Lille. Une forte mobilisation donc, presque du jamais vu dans le Nord où l’on compte en général une centaine de tracteurs lors des actions de ce type.

Les agriculteurs attendent le dernier cortège avant de se rendre à la préfecture.

Des discours sont également attendus devant le Palais des Beaux arts.

11 h 50. Un cortège de tracteurs venus de Frelinghien est déjà présent près du théâtre Sébastopol. Un autre de Dunkerque et des 4 Cantons vient d’arriver. Un troisième cortège venu du Valenciennois est encore attendu.

« On veut faire comprendre aux riverains que l’agriculture c’est important », commente Paul Debaisieux, directeur de la FDSEA 59.

11 h. Des tracteurs sont actuellement sur le périphérique de Lille et aux abords de la place de la République. Un rassemblement est prévu devant la préfecture. La FDSEA du Nord prévenait la veille que de fortes perturbations étaient à prévoir sur le réseau routier. Il devrait y avoir 300 tracteurs présents.

Les FDSEA du Nord et du Pas-de-Calais ainsi que les Jeunes agriculteurs (JA) ont été rejoints par la Coordination rurale, qui appelle à « une unité totale du monde agricole. »

Lire aussi notre article : Le gouvernement fixe les zones de non-traitement à 5, 10 et 20 mètres

Quentin Destombes, Jeune agriculteur. © DR

Lucie De Gusseme et Laura Béheulière

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Le job est dans le pré !
Terres et Territoires c’est aussi l’emploi agricole, bientôt retrouvez toutes les offres de la région ! Mais en at [...]
Lire la suite ...

Betterave : Alors, ça donne quoi cette bataille contre les pucerons ?
Pour réduire l'usage des pesticides, Martin Gosse de Gorre a confié une partie de sa production à l'Institut techniqu [...]
Lire la suite ...

Mérite agricole : Une conférence sur la PAC
Pour sa conférence annuelle, l'Amicale des membres du mérite agricole accueille Philippe Tabary. Le spécialiste des q [...]
Lire la suite ...

MSA, « l’amortisseur social »
La Mutualité sociale agricole Nord-Pas de Calais tenait son assemblée générale vendredi 16 septembre sur fond de cri [...]
Lire la suite ...

L’ONF réitère l’opération « Tous en forêt ! »
Les forestiers se rendent tous sur le terrain et invitent les usagers à venir les rencontrer mercredi 28 septembre à p [...]
Lire la suite ...

Frappadingue : une course de collégiens dédiée aux abeilles à la Casseline
Vendredi 23 septembre de 8h30 à 17h00, La Frappadingue traversera le site de La Casseline située sur le flanc sud du M [...]
Lire la suite ...

Numéro 280 : 16 septembre 2022

Au cœur des terres

#terresetterritoires