Actualité
23-12-2019

Le gouvernement fixe les zones de non-traitement à 5, 10 et 20 mètres

Au 1er janvier 2020, la distance minimale entre les zones d’épandage de phytos et les zones d’habitation (calculée à partir de la clôture) sera au minimum de 5 mètres, a annoncé le gouvernement vendredi 20 décembre 2019.

ZNT traitement riverains charte bonne conduite pesticides phytosanitaires
Dans le cadre de chartes d’engagement, ces ZNT pourront être réduites à 3 mètres pour la viticulture et les autres cultures et à 5 mètres pour l’arboriculture © DR

Cette zone de non-traitement (ZNT) est portée à 10 mètres pour les « cultures hautes » (arboriculture, viticulture). Une ZNT de 20 mètres « incompressibles » est également prévue pour les produits les plus dangereux. Pour les cultures déjà en place (ensemencées avant le 1er janvier 2020), ces distances s’appliqueront à compter du 1er juillet 2020, à l’exception des produits les plus préoccupants.

« Principe de précaution maximal »

Ces distances correspondent aux recommandations de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), à l’exception de celle pour les produits les plus dangereux, pour lesquelles le gouvernement a décidé de doubler les distances par rapport à ce que préconisait l’agence « par principe de précaution maximal », explique une source gouvernementale.

Dans le cadre de chartes d’engagement, ces ZNT pourront être réduites à 3 mètres pour la viticulture et les autres cultures et à 5 mètres pour l’arboriculture « à condition d’avoir recours à des matériels de pulvérisation les plus performants sur le plan environnemental ». Cette réduction ne pourra pas s’appliquer dans les zones proches de lieux hébergeant des personnes vulnérables (écoles, hôpitaux, maisons de retraites).

Partager l'article

produits phytosanitaires

Dans la même rubrique

Actualité

La Cour des comptes épingle le manque de clarté des DPE

Lire la suite...

Actualité

Océans : avec le comité du détroit, le Pas-de-Calais (et le Nord) expérimentent la coopération

Lire la suite...

Actualité

La fidèle histoire d’amour de Christian Prudhomme avec le Tour de France

Lire la suite...

Actualité

Sorties. Le Main Square Festival revient à Arras

Lire la suite...

Actualité

Diversification : Ils cultivent aussi bien qu’ils partagent

Lire la suite...

Actualité

Tour de France. Arras, élue « ville à vélo 2025 »

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter