Votre météo par ville
Allumer des feux pour exprimer leur colère. C’est ce qu’envisagent de faire, dès le lundi 23 septembre 2019, de nombreux agriculteurs, à travers toute la France. Ils se mobilisent pour exprimer leur opposition au nouveau « dispositif de protection des riverain vis-à-vis de l’utilisation des produits phytosanitaires » souhaité par le gouvernement. Celui-ci prévoit des zones de non-traitement (ZNT) près des habitations, pouvant aller de 3 à 10 mètres selon les cultures.
Le projet d’arrêté est en consultation publique sur Internet depuis le 9 septembre : chacun peut y exprimer son point de vue jusqu’au 31 octobre.
Une consultation qui apparemment ne suffit pas. Les agriculteurs du Nord et du Pas-de-Calais, menés par la FRSEA Hauts-de-France, ont décidé de se mobiliser : « La campagne va s’embraser sous l’effet des “Feux de la colère” », promettent dans un communiqué les représentants de la FDSEA 62. Des feux devraient ainsi être allumés – principalement sur des ronds-points – à Arras, Montreuil, Boulogne-sur-Mer, Bapaume, Saint-Pol-sur-Ternoise, Béthune, Calais ou encore Saint-Omer. »
Dans le Nord aussi, les flammes devraient éclairer la nuit : « Un feu sera allumé à Louvroil », assure la FDSEA du Nord. D’autres feux pourraient être allumés dans le Douaisis mercredi soir.
« Dans un contexte difficile, ce projet de ZNT est tout simplement l’ultime provocation. Les agriculteurs ont toujours pris en compte la santé des riverains, explique la FDSEA du Pas-de-Calais. Malgré cela, tout dialogue est devenu impossible. Ce manque de considération stigmatise une nouvelle fois la profession. Les agriculteurs n’en peuvent plus d’être considérés comme des irresponsables et des coupables. »
D’autres actions sont prévues les jours suivants. Les agriculteurs seront-ils écoutés ?
Laura Béheulière