Brèves
30-03-2023

Météo : « Vents violents » et « pluie-inondations » dans le Pas-de-Calais

Météo France a placé le département du Pas-de-Calais en vigilance orange « vents violents » demain de 11h à 19h et en vigilance jaune « pluie-inondations » à compter de ce vendredi 31 mars à 12h.

« Vents violents » et « pluie-inondations » attendus dans le Pas-de-Calais © Pixabay

Le passage de la tempête Mathis sur le sud des îles britanniques génère de fortes rafales de vents dans le Pas-de-Calais. Le vent du sud-ouest soufflera avec des rafales de l’ordre de 100 à 110 km/h dans les terres et jusqu’à 120 km/h sur le littoral.

Il se calmera très progressivement en fin de journée avec des rafales qui resteront proches des 90 km/h pendant plusieurs heures.

Dans un communiqué de presse de ce jeudi 30 mars, le préfet du Pas-de-Calais Jacques Billant a alerté l’ensemble des services de l’État afin qu’ils suivent avec la plus grande attention l’évolution de cette situation. Le préfet du Pas-de-Calais engage chacun à être vigilant et à respecter les consignes de sécurité.

Il rappelle également les consignes à suivre :

  • Dans la mesure du possible, rester chez soi
  • Limiter ses déplacements et limiter sa vitesse sur la route, en particulier si le véhicule est sensible aux effets du vent
  • Ne pas se promener en bord de mer, des estuaires ou en forêt, et éviter toute activité sportive extérieure
  • Être vigilant face aux chutes possibles d’objets divers
  • Ne pas intervenir sur les toitures et ne pas toucher à des fils électriques tombés au sol
  • Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés
  • Être attentif et rester informé de l’évolution de la situation météorologique sur https://vigilance.meteofrance.fr/fr

Lire aussi : Météo : Vers un été sous restrictions en eau

Partager l'article

inondations Météo agricole Pas-de-Calais vigilance

Dans la même rubrique

Actualité

Coupe de bois sportive : Terres en fête comme entraînement

Lire la suite...

Actualité

Terres en fête, un salon pour soutenir l’agriculture locale

Lire la suite...

Actualité

Sécheresse. Le préfet du Nord place le département en vigilance renforcée

Lire la suite...

Actualité

Océans : avec le comité du détroit, le Pas-de-Calais (et le Nord) expérimentent la coopération

Lire la suite...

Actualité

Municipales 2026. Ce qu’il faut retenir à moins d’un an des élections

Lire la suite...

Actualité

Huges Fabrice Zango : du Burkina Fasso à Béthune

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !