Brèves
21-03-2022

Négociations commerciales : l’État appelle à un « effort de solidarité indispensable »

Le gouvernement a réuni, le 18 mars, les acteurs de la chaîne alimentaire pour demander aux industriels et aux distributeurs de « se remettre autour de la table et revoir le contenu des contrats » conclus lors des négociations commerciales.

Il appelle les parties prenantes à « un effort de solidarité indispensable » sur les marques nationales et les marques de distributeurs (MDD). Les clauses de renégociation, étendues par Egalim 2 à l’énergie, aux transports et aux emballages, doivent s’exercer « même si les seuils de déclenchement ne sont pas atteints », insiste le ministère de l’Industrie.

Le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher déplore que les clauses de révision automatique des prix, obligatoires sur les matières premières agricoles, ne soient « pas toujours opérantes ». « Certaines n’ont pas été conclues » et d’autres se déclenchent « tardivement ». « Cette crise aura un impact équivalent, voire supérieur, au premier confinement », prévient le ministère de l’Agriculture. Depuis le début de la guerre, le 24 février, le prix du blé a augmenté de 36%, le tournesol de 46% et le gaz de 90%. Le ministère signale également des difficultés d’approvisionnement, liées au conflit, sur l’huile de tournesol, le miel et le poisson, sans toutefois craindre des pénuries.  

Lire aussi : Lait : la SSPL 59 vérifie les prix en magasins

Partager l'article

loi Egalim Marché agricole marques

Dans la même rubrique

Actualité

Comment venir à bout des freins de la mobilité en milieu rural ?

Lire la suite...

Actualité

Quelle place ont les jeunes dans l’espace démocratique ?

Lire la suite...

Actualité

Le Grand Arras lance une enquête pour encourager les déplacements à pied

Lire la suite...

Actualité

Des ateliers gratuits pour mieux maîtriser son budget dans l’Avesnois et le Cambrésis

Lire la suite...

Actualité

Pouvoir d’achat : et si vous faisiez vos réparations plutôt que jeter vos objets en panne ?

Lire la suite...
Julie Theret, maire de Tincques, où un ancien café a été transformé en supérette.

Actualité

Ces porteurs de projets engagés pour faire vivre la ruralité

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !