Votre météo par ville

« Notre assiette pour demain », journée de mobilisation à Lille et Dunkerque

16-10-2020

Actualité

C’est tout frais

Une mobilisation nationale et citoyenne, sur les enjeux de l’agriculture et de l’alimentation doit avoir lieu ce samedi 17 octobre 2020. Dans le Nord, deux marches sont prévues à Lille et Dunkerque.

« Samedi 17 octobre partout en France, des citoyen·nes vont se mobiliser pour réclamer le droit à une alimentation saine et accessible à toutes et tous dans le cadre de la mobilisation “Notre Assiette pour Demain”. » C’est ce qu’annoncent dans un communiqué les structures organisatrices.

À Lille, Greenpeace, Générations futures, Attac, Campagne Glyphosate, la Confédération paysanne et Extinction Rebellion organisent une manifestation. Elle partira de la Place de la République à 14 h 30. La marche sera précédée de plusieurs prises de paroles. À Dunkerque, la mobilisation doit avoir lieu le matin.

Réforme de la PAC

« Alors que l’Assemblée nationale vient de voter le retour des néonicotinoïdes et que l’Union européenne est en train de négocier la prochaine Politique Agricole Commune (PAC), la société civile se mobilise pour faire passer un message clair : se nourrir sainement ne doit pas être un privilège mais devenir un droit accessible à tout le monde », explique le communiqué.

Il précise : « La mobilisation fait suite à l’appel “Pour une agriculture écologique indissociable du progrès social” paru le 24 septembre dans Liberation. Initié par le collectif Stop Monsanto- Bayer, il a été signé par plus de 70 organisations et personnalités de la société civile, et plus de 15 000 personnes. Cet appel énonce 12 propositions pour réformer la PAC et transformer radicalement le système agroalimentaire français. »

Au total, des mobilisations sont annoncées dans une quarantaine de villes à travers toute la France.

Laura Béheulière

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Mise en place d’une  » boîte à outils méthanisation  » en ligne
Une plateforme pour favoriser la bonne structuration des projets de méthanisation territoriaux, notamment agricoles, vi [...]
Lire la suite ...

Le colza dans tous ses états
Baisse des surfaces, interdiction possible du Phosmet, contraintes dans les rotations… la culture du colza est en [...]
Lire la suite ...

Une filière colza sur le fil, entre opportunités et menaces
Réglementation phytosanitaire, plan pollinisateurs, plan protéines, recherche... Emmanuel Leveugle, agriculteur dans l [...]
Lire la suite ...

Le biofioul, un nouveau débouché prometteur pour le colza
Les producteurs de colza, représentés par la Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux [...]
Lire la suite ...

Dans le Calaisis, des arbres au milieu du champ de colza
Agriculteur à Guînes (62), dans le Calaisis, Marc Lefebvre est un pionnier de l’agroécologie dans le départeme [...]
Lire la suite ...

Secure colza : contrer la baisse des surfaces
Mené depuis un an par le cabinet Agrosolutions, la coopérative Noriap et RAGT Semences, le projet Secure Colza a un ob [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires