Votre météo par ville

Bio : « 2022 s’annonce pleine d’incertitudes »

02-06-2022

Actualité

Organisations agricoles

L’association A Pro Bio s’est réunie en assemblée générale mardi 31 mai, à Villeneuve-d’Ascq. L’association au service de la filière biologique régionale s’est mise en ordre de marche pour réagir devant les signaux d’alerte – « rouge foncé » – envoyés par les marchés.

Lors de l’assemblée générale, A Pro Bio proposait à ses adhérents de se réunir en ateliers thématiques. © L. T.

« Tous les indicateurs sont au rouge – très foncé – pour 2022 », lance Stéphane Brichet, président d’A Pro Bio. À l’occasion de l’assemblée générale de l’association mardi 31 mai, à la brasserie du Moulins d’Ascq, à Villeneuve-d’Ascq (59), l’année 2021 et les premiers mois de 2022 ont été scrutés à la loupe.

Réforme de la PAC, échéances électorales, niveau d’inflation qui s’envole, Covid, contexte anxiogène de la guerre en Ukraine, « 2022 s’annonce à nouveau pleine d’incertitudes quant aux capacités, leviers et opportunités de développement de la filière bio, nationale comme régionale », annonce Stéphane Brichet, qui espère cette crise conjoncturelle plutôt que structurelle.

Turbulences sur la bio

Si la bio a connu une croissance à deux chiffres pendant plus de dix ans, un palier semble aujourd’hui atteint. La filière est menacée par une baisse des ventes, expliquée notamment par la fragmentation des démarches environnementales, la concurrence du local, la perte de pouvoir d’achat et la perte de confiance envers un label qui ne garantit pas une juste rémunération des producteurs, ni des produits locaux et de saison.

« La bio n’est plus ce marché à forte croissance de ces dernières années, insiste le président qui veut garder un message positif. En dépit des vents mauvais qui viennent menacer la dynamique bio régionale, la mobilisation et l’envie de collectif doivent primer pour donner à voir la richesse et la complémentarité des acteurs de la filière bio des Hauts-de-France. »

C’est la mission que s’est donnée A Pro Bio depuis 1994 : fédérer, faire dialoguer et outiller toujours plus d’entreprises, de territoires, de partenaires engagés pour développer et promouvoir la filière bio régionale. 

L’association compte aujourd’hui 103 adhérents, transformateurs, distributeurs, producteurs, associations de consommateurs, ambassadeurs de la bio, fournisseurs de biens et services et porteurs de projets.

Développement et résilience

« Les signaux d’alerte nous ont incités à nous mettre en ordre de marche pour identifier et activer les principaux leviers de soutien au développement et à la résilience de la filière », souligne Stéphane Brichet. Renforcement du dialogue entre acteurs, du producteur au consommateur, diversification des débouchés, amplification des actions de promotions du label ont été ciblés « pour amortir les turbulences à venir, sécuriser la filière et soutenir le développement et le maintien des surfaces bio dans notre région ».

L’ensemble des acteurs concernés semble avoir pris la mesure de l’ampleur de la tâche qui les attend. « C’est par l’alimentation durable, locale, de saison que l’on maîtrise le mieux nos approvisionnements », reprend Stéphane Brichet.

Un slogan pour le « Bio réflexe »

Julien Picq, chargé de mission à l’Agence Bio – dont A Pro Bio vient de rejoindre le conseil d’administration – a annoncé lors de l’assemblée générale le lancement d’une campagne de promotion nationale de l’agriculture biologique à hauteur d’un million d’euros à destination du grand public pour faire du bio un nouveau réflexe dans le quotidien des Français avec le slogan « Pour nous et pour la planète, #BioRéflexe ». 

Louise Tesse

Lire aussi : Bio : Le verger de Beaudignies vante le commerce équitable

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Photovoltaïque : Nouvelle énergie aux circuits- courts
La Convention Régionale Solaire Agricole Hauts-de-France signée le 25 mai entre la Chambre d’Agriculture et la Régi [...]
Lire la suite ...

BSV : Quel est le point sanitaire des cultures ?
Chaque semaine, le bulletin de santé du végétal compile les observations réalisées dans plusieurs centaines de parc [...]
Lire la suite ...

EFS : Ouvertures exceptionnelles des maisons du don du sang dans les Hauts-de-France
Dans un contexte où les fréquentations sur les lieux de collecte sont en baisse et les réserves restent fragiles, les [...]
Lire la suite ...

Insertion : Entretien avec Dominique Paccou
« En voyant son travail salué et l’importance de ses missions reconnue, le salarié peut évoluer, s’ [...]
Lire la suite ...

Maladie : Face aux diarrhées bovines, la recherche scientifique innove
L'école d'ingénieurs Junia et ses partenaires européens étudient le parasite à l'origine de la cryptosporidiose, ma [...]
Lire la suite ...

Sortie : La “Belle semaine” botanique
Le conservatoire botanique national de Bailleul organise sa "belle semaine". Du 30 mai au 4 juin, plusieurs événemen [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires