Votre météo par ville
Dans un communiqué du 30 octobre 2020, l’UNPT s’interroge à haute-voix. L’organisation professionnelle tient à faire savoir publiquement qu’elle attend la concrétisation des annonces faites par le gouvernement en juin 2020.
“Le 11 juin dernier, le Gouvernement annonçait consacrer 10 M€ à la filière pomme de terre, durement touchée par les conséquences de la crise Covid-19, indique l’union professionnelle, bilan sur le terrain, près de cinq mois plus tard : rien !“
Un constat fait par le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand qui avait d’ailleurs envoyé une missive au ministre de l’Agriculture en septembre.
La filière court un réel danger traduit l’UNPT qui craint que 2021 ne soit pire que 2020. Plusieurs éléments l’inquiètent le reconfinement et le nouvel arrêt du secteur de la restauration en France, la demande globale en produits transformés à base de pommes de terre en crise. Mais aussi, les coûts de production et de stockage en hausse et les échanges internationaux limités… “Tout semble réuni pour que les moyens sollicités en 2020, ne soient qu’une goutte d’eau comparés à ceux nécessaires en 2021.”