Votre météo par ville
“Quand j’étais petit, j’avais mon tank à lait, j’allais chercher le lait à la ferme“, sourit Hervé Deroubaix, le nouveau président de l’Association des maires ruraux du Pas-de-Calais. L’anecdote sent bon la campagne et les souvenirs d’enfance. Elle illustre aussi la vision de la ruralité d’Hervé Deroubaix : selon lui, c’est l’agriculture et c’est aussi et surtout la proximité. “On est en face-à-face, on connaît tout le monde !“ Est-ce cette proximité qui l’a poussé à s’investir pour la collectivité ? Pas vraiment, raconte le maire de Robecq près de Béthune, car il n’y était pas destiné, dit-il.
Remontons à l’année 1995 : Hervé Deroubaix a seulement 23 ans et fait partie du club de football de Robecq quand on vient le débaucher pour être sur la liste de Norbert Cabaret, candidat aux élections municipales. “J’ai été élu, mais dans l’opposition“, retrace Hervé Deroubaix.
Il fera deux mandats dans le camp d’en face avant de se présenter, cette fois en tête de liste, en 2008. Une candidature pas vraiment programmée, encore une fois : “J’avais l’ambition d’être maire, mais pas si vite !” Qu’importe, il sera élu au premier tour et, 16 ans plus tard, il est toujours à la tête de la petite commune de près de 1 400 âmes !
Après avoir commencé à s’investir presque par hasard dans la vie de la collectivité, il a développé progressivement son “sens des responsabilités“. Présent sur la liste d’Amel Gacquerre (UDI) aux dernières sénatoriales, il affirme pour autant “faire de la politique sans parti“. Depuis octobre 2023, il est même devenu président bénévole de l’Association des maires ruraux du Pas-de-Calais, l’AMR 62.
L’histoire se répète : il n’avait pas prévu de porter cette nouvelle casquette mais il a remplacé au pied levé Hubert Degrève, démissionnaire. Celui qui est cadre au Centre Oscar Lambret à Lille dans la vie professionnelle se voit ainsi comme un président par intérim, pas plus pour l’instant.
Il arrive toutefois avec des convictions et des objectifs, le premier d’entre eux étant de donner un élan nouveau à l’association. C’est bien parti puisqu’elle a franchi le cap des 100 maires adhérents, mais elle peut potentiellement en compter plus de 700 ! “On a encore un déficit de notoriété, analyse Hervé Deroubaix. Un déficit probablement, aussi, d’intérêt. Aujourd’hui, je pense que 95 % des maires sont déjà affiliés à l’Association des maires de France (AMF) et certains ne voient pas l’utilité et la motivation de s’affilier à l’AMRF.“
Il ne faut pourtant pas opposer les deux selon l’édile de Robecq : “La devise de l’association des maires ruraux, c’est “Des maires au service des maires”. Nous sommes une plus petite structure qui essaie de répondre aux problématiques plus terre à terre des maires ruraux.“
Et puis les associations des maires ruraux, portées par l’Association des maires ruraux de France (AMRF) au niveau national, ont des revendications qui sont propres aux petites communes. La répartition de la dotation globale de fonctionnement (DGF), jugée inégalitaire, est la première d’entre elles. Les “charges de ruralité“ sont de plus en plus comparables aux “charges de centralité” affirme le nouveau président de l’AMR 62.
Le zéro artificialisation nette (ZAN) est également de la partie : “Aujourd’hui, il faut absolument conserver les terres arables et arrêter de grandir“, concède Hervé Deroubaix, avant d’ajouter : “On a du mal à comprendre qu’on ne puisse pas construire et qu’à côté de ça, on va créer des grandes zones d’activités industrielles, ou commerciales. On veut que les efforts soient faits par tout le monde et pas que par les ruraux.” Même chose pour la réhabilitation des logements vacants, l’une des priorités du gouvernement pour compenser le ZAN : là aussi, “la charge doit être partagée“ insiste Hervé Deroubaix, car “c’est très cher (pour de petites communes) et on n’a pas aujourd’hui de dispositifs adaptés“.
“Si demain on ne peut plus bâtir, avec le desserrement de la population, les écoles vont fermer petit à petit“, juge l’édile de Robecq. Ces écoles, pourtant, sont le premier facteur d’attractivité des communes rurales selon lui, avec les transports et l’accès à internet. L’enjeu est donc d’autant plus vital pour l’avenir des communes rurales estime Hervé Deroubaix. Avec l’AMR 62, il entend ainsi porter leur voix et celle du monde rural, tout en démontrant que “la ruralité, c’est aussi une qualité de vie, il faut le dire !“
1995. Il est élu dans l’opposition et entre au conseil municipal de Robecq.
2008. Il est élu maire de Robecq, il sera réélu en 2014 puis 2020.
2020. Il devient vice-président à la communauté d’agglomération en charge des finances.
2023. Il prend en octobre la succession d’Hubert Degrève à la présidence de l’Association des maires ruraux du Pas-de-Calais.
Lire aussi : Ruralité : Matignon vise l’équité des territoires
Lire aussi : La simplification au centre des échanges entre ministre et maires ruraux
Kévin Saroul