Votre météo par ville
Dominique Faure, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a rencontré de nombreux élus locaux ce jeudi 5 octobre 2023 à Beauvois-en-Cambrésis.
L’association des Maires ruraux du Nord organisait son deuxième congrès annuel. La ministre a pu échanger avec la salle pendant près de deux heures. Elle a présenté et défendu le plan France Ruralités 2023-2027 annoncé par la Première ministre, Élisabeth Borne, en juin dernier.
Interpellée par les premiers magistrats de plusieurs communes sur le besoin de simplification et l’isolement dû à la fonction, elle s’est dit consciente de la situation. “Je suis imprégnée des difficultés qu’ils [les maires ruraux] vivent” a commenté la ministre de la Ruralité, souhaitant “montrer qu’on va de l’avant”.
Elle a ajouté avoir identifié près de 180 points de blocage. “J’ai déjà 150 solutions pragmatiques pour y remédier”, a-t-elle dit, promettant de revenir vers les élus locaux dans les mois qui viennent. “J’ai bon espoir que d’ici la fin de l’année, on ait simplifié un certain nombre de ces sujets, a-t-elle affirmé. Le poids des normes coûte au pays plusieurs milliards d’euros, on l’a identifié.”