Votre météo par ville

Au Salon de l’agriculture, le stand de la FNSEA pris d’assaut par Extinction Rebellion 

28-02-2022

Brèves

Politique-syndicalisme

Plusieurs dizaines de militants écologistes d’Extinction Rebellion ont pris d’assaut le stand de la FNSEA au Salon de l’agriculture. 

Les militants, étaient vêtus de combinaisons de gaze blanches, avec le logo “lobby busters” (chasseurs de lobby) plaqué dans le dos pour dénoncer le “modèle productiviste et mortifère” prôné selon eux par le syndicat.

Leur mission : “décontaminer” la parole et la réflexion sur l’agriculture, et offrir un récit alternatif au “discours majoritaire”, ici à grands coups de peinture orange plutôt que d’échanges policés. Certains se sont enchaînés au stand, d’autres ont gagné l’étage du stand où déjeunaient quelques cadres et employés de la FNSEA.

Furieux, certains syndicalistes ont tenté de repousser les militants, en venant brièvement aux mains, sous les caméras de quelques journalistes. La FNSEA s’apprête à porter plainte, indique à l’AFP son premier vice-président, Arnaud Rousseau. Au total, deux personnes ont été interpellées pour “dégradations de biens et violences volontaires“, a indiqué une source policière à l’AFP. Elles n’ont pas été placées en garde à vue immédiatement, mais se sont fait remettre une convocation ultérieure au commissariat. Trente-huit autres ont été verbalisées pour participation à une manifestation non déclarée.

Lire aussi : Le salon de l’agriculture est de retour !

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires