Votre météo par ville

Dégâts de gibier: le Conseil d’Etat saisit le Conseil constitutionnel

22-10-2021

Brèves

Politique-syndicalisme

Le Conseil constitutionnel a annoncé le 21 octobre avoir été saisi par le Conseil d’Etat concernant l’indemnisation des dégâts causés par les sangliers aux agriculteurs, actuellement payés par les chasseurs.

La Fédération nationale des chasseurs (FNC) a saisi le Conseil d’Etat pour contester le système d’indemnisation des dégâts de grand gibier (sanglier, cerf et chevreuil). Les dégâts causés aux agriculteurs par ces animaux (77 millions d’euros par an, selon la FNC), en particulier les sangliers, sont couverts financièrement par les fédérations départementales de chasseurs.

Pour la FNC, ce système méconnait « le principe d’égalité devant les charges publiques », ainsi que le « droit de propriété », tous deux garantis par la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen « en tant qu’elles prévoient que l’ensemble des coûts liés à la procédure non contentieuse d’indemnisation des dégâts causés par le grand gibier aux cultures et aux récoltes agricoles est supporté par les seuls chasseurs ». Dans une décision en date du 15 octobre, le Conseil d’Etat a décidé de renvoyer la question devant le Conseil constitutionnel. Le Conseil constitutionnel a jusqu’à trois mois pour répondre.

Lire aussi : Des agriculteurs excédés par les dégâts de sangliers

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires