Brèves
27-05-2021

HVE : une note confidentielle de l’OFB critique les seuils

Dans une note sur la HVE (3e niveau de la certification environnementale) rédigée à l’attention de ses deux ministères de tutelles, et à laquelle le journal Le Monde a eu accès, l’Office français de la biodiversité (OFB) estime que «les seuils retenus ne permettent pas de sélectionner des exploitations particulièrement vertueuses».

Comme le précise l’article publié le 26 mai 2021 sur le site du quotidien, l’établissement public se fait l’écho des critiques sur la voie B d’accès à la certification. Alors que le seuil maximal d’achat d’intrant y est fixé à 30 % du chiffre d’affaires, les exploitations viticoles y consacrent en moyenne 14 %, «soit la moitié du niveau requis par le cahier des charges HVE», rappelle l’OFB.

L’établissement n’épargne pas non plus la voie A dans cette note, en soulignant que seul 1 km de linéaire de haie est requis pour une exploitation de 100 ha, une exigence «cinq fois inférieure au verdissement de la PAC tel qu’il existe depuis 2015». Contacté par les journalistes du quotidien, le ministère de la Transition écologique a annoncé un appel d’offres courant 2021 pour «aller vers une réévaluation du cahier des charges de la HVE». «Il s’agit simplement d’une étude diligentée de longue date visant à évaluer l’efficacité du dispositif de la HVE», temporise Jean-Jacques Jarjanette, président de HVE développement, évoquant des révisions possibles à moyen terme du cahier des charges.

Partager l'article

certification environnement HVE

Dans la même rubrique

Actualité

À la plage, début juillet, les enfants peuvent apprendre les gestes qui sauvent

Lire la suite...

Actualité

À Roubaix, l’IA fait chauffer une brasserie !

Lire la suite...

Actualité

Quelle sera la qualité de l’eau sur nos plages cet été ?

Lire la suite...

Actualité

Thiérache : le parcours hors du commun de Wali Mohebi, réfugié afghan devenu apiculteur

Lire la suite...

Actualité

Vitesse réduite, écobuage interdit… découvrez les mesures prises pour réduire les émissions de polluants

Lire la suite...

Actualité

Vigilance rouge canicule : quelles sont les mesures prises ?

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !