Brèves
27-05-2021

HVE : une note confidentielle de l’OFB critique les seuils

Dans une note sur la HVE (3e niveau de la certification environnementale) rédigée à l’attention de ses deux ministères de tutelles, et à laquelle le journal Le Monde a eu accès, l’Office français de la biodiversité (OFB) estime que «les seuils retenus ne permettent pas de sélectionner des exploitations particulièrement vertueuses».

Comme le précise l’article publié le 26 mai 2021 sur le site du quotidien, l’établissement public se fait l’écho des critiques sur la voie B d’accès à la certification. Alors que le seuil maximal d’achat d’intrant y est fixé à 30 % du chiffre d’affaires, les exploitations viticoles y consacrent en moyenne 14 %, «soit la moitié du niveau requis par le cahier des charges HVE», rappelle l’OFB.

L’établissement n’épargne pas non plus la voie A dans cette note, en soulignant que seul 1 km de linéaire de haie est requis pour une exploitation de 100 ha, une exigence «cinq fois inférieure au verdissement de la PAC tel qu’il existe depuis 2015». Contacté par les journalistes du quotidien, le ministère de la Transition écologique a annoncé un appel d’offres courant 2021 pour «aller vers une réévaluation du cahier des charges de la HVE». «Il s’agit simplement d’une étude diligentée de longue date visant à évaluer l’efficacité du dispositif de la HVE», temporise Jean-Jacques Jarjanette, président de HVE développement, évoquant des révisions possibles à moyen terme du cahier des charges.

Partager l'article

certification environnement HVE

Dans la même rubrique

Le planétarium hybride est le seul de France avec une disposition concentrique des sièges, pour exploiter les 360° du dôme. © PHILIPPE HOUZÉ / CÉDRIC ARNOULD / FORUM DÉPARTEMENTAL DES SCIENCES

Actualité

La tête dans les étoiles, les pieds sur Terre au Forum des sciences

Lire la suite...

Actualité

Le sol vivant au cœur d’un festival

Lire la suite...

Actualité

Harcèlement : « C’est l’état de la société de demain que l’on protège »

Lire la suite...

Actualité

Prévention : À Bapaume, la gendarmerie décode les dangers du net

Lire la suite...

Actualité

Le renouveau de l’image de Calais

Lire la suite...

Brèves

À Guînes, remontez le temps à la Tour de l’horloge

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter