Votre météo par ville
Les ministres de l’Agriculture de l’Union européenne (UE) se sont réunis le 27 janvier 2020 à Bruxelles. Ils ont soutenu dans leur grande majorité l’initiative allemande de proposer un système européen d’étiquetage en matière de bien-être animal, « harmonisé et transparent ».
Toutefois, ils ont insisté pour que cela se fasse sur la base du volontariat, comme pour le label bio, afin de tenir compte des spécificités de chaque État membre.
Lire aussi notre article : Une charte du bien-être animal dès le 1er janvier 2020
« Un tel système permettrait à la fois aux consommateurs de prendre leur décision d’achat en toute connaissance de cause et aux producteurs de bénéficier de nouveaux débouchés », précise l’Allemagne dans une note.
À cette occasion, les délégations ont invité la Commission européenne à s’appuyer sur les conclusions du Conseil agricole du 16 décembre, afin qu’elle poursuive ses travaux et qu’elle présente dès cette année des propositions pour la mise en place d’un tel système.
La commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, a assuré que la stratégie « de la fourche à la fourchette », attendue au printemps, comprendra des éléments sur le bien-être animal, sans pour autant entrer dans les détails. Bruxelles devrait publier une évaluation de la stratégie actuelle sur le bien-être animal courant 2020.