Votre météo par ville

Objectif « zéro artificialisation nette » des sols

29-07-2019

Actualité

C’est tout frais

Le 23 juillet 2019, un groupe de travail constitué par le gouvernement a vu le jour afin de plancher sur le problème de l’artificialisation des sols.

Le gouvernement veut atteindre une “zéro artificialisation nette”. © Pixabay

Lancé par le gouvernement le 4 juillet 2018, le Plan biodiversité prévoit la réduction de l’artificialisation des sols. Au programme : agir pour limiter les consommations d’espaces naturels, agricoles ou forestiers et lutter contre l’étalement urbain afin d’aboutir à une artificialisation nette nulle.
Plus d’un an après (le 23 juillet 2019), un groupe de travail voit le jour pour tenter de mener à bien cet objectif. Il est composé de personnes représentant la société civile, de parlementaires, d’élus, d’organisations non gouvernementales (ONG) et de représentants de l’aménagement du territoire.
Le groupe a pour ambition de formuler un nouveau mode de développement des villes afin d’habiter les territoires autrement. Ensemble, ils doivent faire des propositions complémentaires aux actions déjà réalisées. Celles-ci seront présentées au gouvernement d’ici à la fin de l’année 2019.
En attendant, un « portail national de l’artificialisation des sols » permet de consulter les données à ce sujet sur l’ensemble du territoire : Un observatoire du Plan biodiversité.
Lucie Debuire

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires