Votre météo par ville

Tout faire pour que les installations en agriculture se poursuivent

08-04-2020

Brèves

C’est tout frais

En cette période de confinement, certains porteurs de projets d’installation font face à des difficultés. Mais des freins sont en train d’être levés pour que les installations en agriculture se poursuivent. C’est ce qu’indiquent les Jeunes agriculteurs (JA) dans un communiqué du 2 avril 2020.

Parmi les inquiétudes figurent principalement les reports de démarches administratives essentielles à la validation des dossiers. « En particulier sur ces mois de mars et avril qui connaissent habituellement un pic d’installations », précise le syndicat.

Le syndicat JA « s’est mobilisé aux côtés des services du ministère et des partenaires du monde agricole, pour que chaque candidat à l’installation puisse trouver des solutions », assure-t-il.

Délais prolongés, dossiers traités à distance…

Il cite ainsi l’acquisition de la capacité professionnelle agricole, nécessaire à l’obtention des aides à l’installation, qui pourra se faire progressivement auprès de la Direction départementale des territoires (DDT).

De même, les Commissions départementales d’orientation agricole (CDOA) pourront se réunir à distance afin d’émettre leur avis sur les dossiers. Le délai pour demander la Dotation jeune agriculteur (DJA) a été prolongé.

Certaines questions restent toutefois en suspens. Comme le prolongement des agréments pour les projets ou le report de remboursement pour les prêts bonifiés, « mais plusieurs pistes sont à l’étude pour apporter des réponses aux jeunes ».

Lire aussi notre article sur les Jeunes agriculteurs des Hauts-de-France : Fabien Housez, le nouveau président des JA Nord-Pas de Calais

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Étude : L’équilibre (péri) urbain/rural dans les Hauts-de-France
L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a publié mi-janvier son analyse sur l&# [...]
Lire la suite ...

Chemins d’avenirs : révéler le potentiel des jeunes ruraux
Sofia Rouabah, chargée des partenariats opérationnels de chemins d’avenir, nous explique le fonctionnement et la [...]
Lire la suite ...

Ruralité : Les leviers pour (bien) vivre en campagne
Qu'elles soient politiques ou associatives, les idées pour mieux vivre en campagne, parfois appelée " France périphé [...]
Lire la suite ...

Compétences : L’hiver, la saison des formations agricoles
Tandis que les activités dans les champs ralentissent, l'hiver est le moment de monter en compétences, que ce soit en [...]
Lire la suite ...

Ressources humaines : Quel entrepreneur êtes-vous ?
Dans le cadre de son assemblée générale, le syndicat des Entrepreneurs du territoire a donné la parole à Sophie Del [...]
Lire la suite ...

Entrepreneurs Des Territoires : « Nous devons rendre nos emplois attractifs »
Après une « année difficile », comme pour beaucoup, les Entrepreneurs des territoires  des Hauts-de-France se son [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires