Votre météo par ville
En cette période de confinement, certains porteurs de projets d’installation font face à des difficultés. Mais des freins sont en train d’être levés pour que les installations en agriculture se poursuivent. C’est ce qu’indiquent les Jeunes agriculteurs (JA) dans un communiqué du 2 avril 2020.
Parmi les inquiétudes figurent principalement les reports de démarches administratives essentielles à la validation des dossiers. « En particulier sur ces mois de mars et avril qui connaissent habituellement un pic d’installations », précise le syndicat.
Le syndicat JA « s’est mobilisé aux côtés des services du ministère et des partenaires du monde agricole, pour que chaque candidat à l’installation puisse trouver des solutions », assure-t-il.
Il cite ainsi l’acquisition de la capacité professionnelle agricole, nécessaire à l’obtention des aides à l’installation, qui pourra se faire progressivement auprès de la Direction départementale des territoires (DDT).
De même, les Commissions départementales d’orientation agricole (CDOA) pourront se réunir à distance afin d’émettre leur avis sur les dossiers. Le délai pour demander la Dotation jeune agriculteur (DJA) a été prolongé.
Certaines questions restent toutefois en suspens. Comme le prolongement des agréments pour les projets ou le report de remboursement pour les prêts bonifiés, « mais plusieurs pistes sont à l’étude pour apporter des réponses aux jeunes ».
Lire aussi notre article sur les Jeunes agriculteurs des Hauts-de-France : Fabien Housez, le nouveau président des JA Nord-Pas de Calais