Par 332 voix pour, 77 contre (145 abstentions), les députés de l’Assemblée nationale ont adopté le 4 mai 2021 le texte de loi climat et résilience en première lecture. Évoquant les débats sur la portée du texte, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a salué le travail des députés comme des citoyens, reconnaissant que le texte «n’existerait pas s’ils n’avaient pas été là». «Le juge de paix de cette loi sera son application sur le terrain. Le combat écologique n’est jamais terminé», a prévenu Barbara Pompili.
Lors de ce vote solennel, les Républicains se sont abstenus, «en attendant le travail de nos sénateurs», comme l’a résumé Jean-Marie Sermier (LR, Jura). Les socialistes ont en revanche voté contre le texte. «Vous laissez largement de côté la question de la justice sociale alors que c’est le point d’équilibre», a reproché le socialiste Guillaume Garot (Mayenne). L’ex-ministre délégué à l’Agroalimentaire a malgré tout salué certaines avancées, notamment sur l’affichage environnemental et la lutte contre l’artificialisation.
Lire aussi : Projet de loi climat : l’agroécologie entre dans les objectifs des Siqo et des PAT
L’examen au Sénat devrait débuter en juin prochain. D’ici là, Jean-François Longeot (Union Centriste – Doubs) et Sophie Primas (Les Républicains – Yvelines), présidant respectivement la commission du développement durable et celle des affaires économiques, ont lancé une concertation à destination des élus locaux qui se clôturera le 18 mai prochain.
Actualité
Les rencontres, Podcasts, Politique, Société
Actualité
Agriculture, Politique, Société
Actualité
Consommation, Environnement, Nature, Société
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter