Votre météo par ville
« J’ai toujours aimé la météo ! Quand j’étais petit, je m’amusais à prendre les températures » sourit Rabah Hadjloum. Une passion qui l’a conduit à apprendre à déchiffrer les modèles météo pour faire des prévisions.
Lire aussi : Stations météo : Comment fonctionnent-elles ?
« En jonglant avec différents modèles, certains sont plus fiables sur les températures, d’autres pour la pluie. J‘arrive à faire des prévisions fiables sur deux ou trois jours », explique-t-il.
Et d’ajouter : « Au début, j’envoyais par SMS mes prévisions à un ami qui aimait aller voir les matchs de football au stade et qui me demandait régulièrement le temps qu’il allait y faire. »
Puis les choses ont commencé à prendre de l’ampleur. Rabah Hadjloum a donc décidé d’ouvrir une page Facebook pour y publier, quotidiennement, ses prévisions météo.
Une page qui est aujourd’hui suivie par plus de 10 000 internautes.
« Certains bulletins météo atteignent près de 25 000 vues, je ne m’attendais pas à faire cela ! »
Parmi ses abonnés, il y a de nombreux agriculteurs, assure-t-il. Un succès qui s’explique notamment par l’intérêt que porte le public sur la météo : « Les gens s’y intéressent beaucoup, elle influe sur notre humeur, sur les activités que nous prévoyons… », sourit-il.
Le temps joue d’ailleurs un rôle important pour Rabah Hadjloum qui exerce le métier de responsable des espaces verts pour la ville de Houplines (59) : « Notre planning se base parfois en fonction des prévisions, on anticipe certaines tâches pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions en prenant en compte le paramètre météo. »
Hélène Graffeuille
Lire aussi : La météo, mais pas que avec Monconseilagri.fr