Actualité
30-10-2020

Reconfinement : la profession agricole appelle à consommer français

Au lendemain de l’annonce du reconfinement, la FNSEA lance un «appel solennel à privilégier une « alimentation d’origine France et de proximité »».

La FNSEA s’adresse aux consommateurs pour les inviter à faire un «acte d’achat citoyen et responsable». © Freepik

Le communiqué de la FNSEA du 29 octobre s’adresse aux consommateurs invités à faire un «acte d’achat citoyen et responsable». Mais aussi aux collectivités locales et aux distributeurs.

Le syndicat majoritaire demande aux enseignes qu’elles «contractualisent, à des prix rémunérateurs, au plus vite» avec l’amont. Les agriculteurs et les autres acteurs de la chaîne alimentaire «vont démultiplier leurs efforts», promet la FNSEA. Mais il est «nécessaire de leur donner l’assurance qu’ils pourront exercer leur activité dans les conditions « les plus normales possible »».

Le syndicat souhaite aussi que le gouvernement confirme «dès à présent» que l’agriculture bénéficiera des «mesures prises dans les secteurs ne pouvant poursuivre leur activité» Par exemple la compensation de perte de chiffres d’affaires, le chômage partiel, etc.

«Plus que jamais, appelons à consommer français !», lance de son côté Dominique Chargé, président de la Coopération agricole, cité dans un communiqué du 29 octobre. Ce dernier insiste sur les produits festifs.

Partager l'article

Circuit court FNSEA France Légumes Produits locaux

Dans la même rubrique

Actualité

Hauts-de-France : des séjours à vélo clé en main avec Ch’tis voyages à vélo

Lire la suite...

Actualité

La météo du mois d’avril 2026 ne présage rien de bon pour la suite

Lire la suite...

Actualité

Berce du Caucase, chenilles de processionnaires, ambroisies… Vigilance sur les espèces envahissantes

Lire la suite...

Actualité

Eau : appel à projet dans l’hydraulique et l’irrigation

Lire la suite...

Actualité

1er-mai : une tradition en voie d’extinction ?

Lire la suite...

Actualité

Le Pas-de-Calais se mobilise pour les pollinisateurs

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !