Votre météo par ville
Il s’agira du premier déplacement hexagonal du chef de l’Etat en dehors d’Île-de-France depuis deux mois. Il intervient dans un contexte de crise politique et sociale autour de la réforme des retraites.
Emmanuel Macron sera accompagné du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu. Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau sera quant à lui présent au congrès de la FNSEA à Angers.
Une dizaine de départements sont actuellement en vigilance sécheresse, et une dizaine d’autres en alerte ou alerte renforcée.
Ce plan Eau vise à «répondre à deux grands défis: préparer dès à présent l’été 2023, et planifier la gestion de l’eau à horizon 2030», précise une source de l’Elysée.
Fruit de travaux lancés en septembre, le plan Eau initialement était prévu le 26 janvier. Il a été reporté, puis annoncé comme imminent à de multiples reprises.
Il comportera «une série de mesures visant à redéfinir, en lien avec les élus et les collectivités territoriales, notre politique de gestion de l’eau pour l’adapter aux enjeux du changement climatique», souligne le communiqué de presse de l’Elysée.
Parmi les thèmes abordés figureront «la réutilisation des eaux usées, les fuites sur le réseau d’eau, le prix de l’eau ou encore les usages agricoles de l’eau».
La «philosophie» des projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) sera également «affinée» dans le cadre de ce plan, précise l’Elysée.
Lire aussi : Météo : Vers un été sous restrictions en eau