Votre météo par ville
Une bonne odeur de beurre et d’épices flotte dans l’école Notre-Dame Enclos à Saint-Omer… Pourtant il n’est que 8 h 45. Cette bonne odeur, on la doit à Camille Delcroix, chef cuisinier du restaurant le Bacôve à Saint-Omer et ex-vainqueur du télécrochet Top Chef. Il est venu ce lundi matin faire découvrir les courges, et plus particulièrement la courge butternut, à la classe de moyenne et grande section de l’école, dans le cadre de la Semaine du goût.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que les enfants, portant une toque en guise de couvre-chef, ont joué le jeu et ont parfois eu des remarques… étonnantes.
Le choix de la butternut a été tout réfléchi pour le chef : « La butternut est un légume qui a un goût doux, légèrement sucré, qui passe généralement bien chez les enfants. En plus c’est de saison, donc c’est un bon compromis pour faire manger des légumes aux enfants et que ça reste un plaisir pour eux ! »
Pour que cela reste un plaisir, il faut aussi rendre cette leçon ludique. Si c’est la première fois que Camille Delcroix fait ce genre d’opération, les enfants (et les adultes) n’y ont vu que du feu. Pendant que son assistant cuisine une crème de butternut et des bouts de butternut rôtis au beurre, Camille Delcroix anime la classe.
Première étape, la découverte des épices : poivre, sel mais aussi « anis étoilé qu’on peut appeler de la badiane », qui a beaucoup plus aux enfants en raison de sa forme. « Quel est votre légume préféré ? », ose le chef. Il va être servi : « Les épinards ! Les carottes ! Les brocolis ! La pizza ! » Oui, la pizza. La preuve s’il en fallait une que bien manger, ça s’apprend.
« Ce sont nos consommateurs et clients de demain, explique le chef. C’est pour ça que j’ai accepté de faire cette intervention. Je voulais aussi les amener à goûter et leur dire que s’ils n’aiment pas, ce n’est pas grave. Mais qu’il faut goûter avant de l’affirmer ! »
Pour cela, le chef a appris aux jeunes à goûter, justement : observer avec les yeux, sentir avec le nez puis goûter avec la bouche. Et le moment de mettre ce triptyque à exécution est arrivé.
D’abord la soupe : « Ça a un goût de carotte ! », disent à l’unanimité les enfants. Camille Delcroix les invite à goûter les yeux fermés. Et là, certains palets distinguent le goût de noisette si particulier de la butternut. Vient ensuite le bout de courge rôtie qui rencontre lui aussi son petit succès. « Je vais demander à mes parents d’acheter de la courge dès ce soir », affirme Janna.
Lire aussi : PAT : réunir les acteurs locaux autour de la table
Pour leur enseignante, Catherine Rolin, ce genre d’intervention est un vrai plus. « C’est assez rare d’avoir des chefs dans une classe. Au-delà du goût, il leur fait aussi découvrir un métier. C’est un vrai événement pour eux, donc ce qu’il dit a plus d’impact. » En amont, l’institutrice avait déjà parlé des courges avec les petits élèves, et pour poursuivre le travail fait avec le chef, elle compte « adapter une recette effectuée par une sorcière dans un album qu’on a lu pour préparer ce cours. On la fera simplement sans vipères ! »
Eglantine Puel