Votre météo par ville

Affaire Buitoni : le préfet du Nord décide l’arrêt de l’usine de production de pizzas à Caudry

06-04-2022

Actualité

Société

Dans un arrêté préfectoral daté du 1er avril, le préfet du Nord annonce la fermeture jusqu’à nouvel ordre de l’usine Buitoni de production de pizzas à Caudry (59).

Terres et territoires - pizza affaire Buitoni e.coli © Pixabay
© Pixabay

Le préfet du Nord a annoncé le 6 avril l’interdiction de la production industrielle de pizzas sur le site Buitoni de Caudry (59). Cette décision faite suite à des contaminations à la bactérie Escherichia coli en lien avec la consommation de pizzas de la gamme Fraîch’Up. 75 cas ont été recensés pour l’heure, dont 16 dans les Hauts-de-France. Deux enfants sont morts à cause des complications rénales provoquées par la bactérie.

« Manquements graves »

La décision du préfet de fermer le site de Caudry intervient après deux enquêtes menées les 22 et 29 mars par des agents de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), indique la préfecture dans un arrêté du 1er avril.

Ces inspections ont montré « de graves manquements en termes d’hygiène », faisant état de « la présence de rongeurs », d’un « manque d’entretien et de nettoyage des zones de fabrication » ou encore « de l’extraction de l’air insuffisante ».

« Ces anomalies constituent une source importante de contaminations biologique, physique ou chimique des denrées alimentaires manipulées », précise la préfecture pour expliquer sa décision de fermeture.

La reprise de l’activité est désormais conditionnée à la « mise en conformité avec la réglementation en vigueur en matière d’hygiène des locaux, des équipements et des denrées constatées« .

Par ailleurs, une enquête pour « homicides involontaires », « tromperie » et « mise en danger d’autrui » a été confiée au pôle santé publique du parquet de Paris.

Virginie Charpenet

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
La région Hauts-de-France est placée en vigilance orange orages et en vigilance jaune vent violent
Météo France a placé la région Hauts-de-France en vigilance orange orages et en vigilance jaune vent violent ce vend [...]
Lire la suite ...

Numéro 262 : 13 mai 2022

Bio : Une microsucrerie made in Hauts-de-France
La Fabrique à sucres a été officiellement créée ce lundi 16 mai lors de l'assemblée générale de Bio en Hauts-de- [...]
Lire la suite ...

La saison des fraises est (déjà) lancée
Avec deux semaines d'avance, les fraises démarrent une saison qui s'annonce compliquée pour les producteurs. Le point [...]
Lire la suite ...

Sécheresse et agriculture : Frédéric Denhez, journaliste et écologue, répond à nos questions
La sécheresse et ses conséquences sur l'agriculture étaient au cœur d'un billet du blog du chroniqueur et journalist [...]
Lire la suite ...

Sécheresse : Ne pas céder à la panique
Cela fait bien longtemps que nous n'avons pas vu l'eau ruisseler dans les champs. Le Nord et le Pas-de-Calais viennent a [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires