Votre météo par ville
Le préfet du Nord a annoncé le 6 avril l’interdiction de la production industrielle de pizzas sur le site Buitoni de Caudry (59). Cette décision faite suite à des contaminations à la bactérie Escherichia coli en lien avec la consommation de pizzas de la gamme Fraîch’Up. 75 cas ont été recensés pour l’heure, dont 16 dans les Hauts-de-France. Deux enfants sont morts à cause des complications rénales provoquées par la bactérie.
La décision du préfet de fermer le site de Caudry intervient après deux enquêtes menées les 22 et 29 mars par des agents de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), indique la préfecture dans un arrêté du 1er avril.
Ces inspections ont montré “de graves manquements en termes d’hygiène”, faisant état de “la présence de rongeurs”, d’un “manque d’entretien et de nettoyage des zones de fabrication” ou encore “de l’extraction de l’air insuffisante”.
“Ces anomalies constituent une source importante de contaminations biologique, physique ou chimique des denrées alimentaires manipulées”, précise la préfecture pour expliquer sa décision de fermeture.
La reprise de l’activité est désormais conditionnée à la “mise en conformité avec la réglementation en vigueur en matière d’hygiène des locaux, des équipements et des denrées constatées“.
Par ailleurs, une enquête pour “homicides involontaires”, “tromperie” et “mise en danger d’autrui” a été confiée au pôle santé publique du parquet de Paris.
Virginie Charpenet