Votre météo par ville

Alimentation durable : La MEL lance son deuxième appel à manifestation d’intérêts

18-01-2023

Actualité

Politique-syndicalisme

La métropole européenne de Lille lance son deuxième appel à manifestation d’intérêts « Euralimentaire – Innovation de la fourche à la fourchette ».

Parce qu’elle est à la recherche de porteurs de projets innovants en faveur d’une alimentation durable, la métropole européenne de Lille (MEL) lance un nouvel appel à manifestation d’intérêts (AMI). L’objectif : créer une passerelle entre les différents acteurs de l’innovation dans le domaine alimentaire.

Se revendiquant métropole la plus agricole de France avec 44 % de la surface de son territoire cultivée, la MEL voit dans « l’agriculture métropolitaine périurbaine » une opportunité « de créer de nouvelles synergies entre le monde rural et le monde urbain ».

Ce second AMI est destiné aux porteurs de projets, agriculteurs, start-up, PME, associations et entreprises, immatriculées en France sans condition d’effectifs et/ou de chiffres d’affaires, aux collectivités et organismes publics. Ces femmes et ses hommes feront l’agriculture et l’alimentation de demain.

Pour cette nouvelle édition, les candidatures sont ouvertes dans les catégories suivantes : nutrition/santé, sécurité/traçabilité, emballage/praticité, usages/expérience consommateur, logistique alimentaire/distribution et diminution des pertes alimentaires.

42 porteurs de projets mobilisés en 2021

La première édition de l’AMI, lancée en mai 2021, a permis de mobiliser 42 porteurs de projets sur 12 communes. De la production d’aromates grâce à des microfermes connectées, au développement de la consigne en passant par la valorisation des biodéchets par le compostage ou l’utilisation de coproduits tels que la drêche de brasserie ou encore la vente directe et le circuit court, les projets lauréats sont multiples. Ils témoignent de la capacité d’innovation des métropolitains.

La date de dépôt des dossiers pour cette nouvelle session est au 1er mars.

Louise Tesse

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires