Votre météo par ville
Du 22 février au 1er mars 2020, plus de 1000 exposants viendront présenter leur savoir-faire lors de la 57e édition du Salon international de l’agriculture.
Malgré les difficultés d’un monde agricole en pleine mutation, “ce Salon arrive dans un climat économique apaisé”. C’est ce qu’a tenu à préciser le président du SIA Jean-Luc Poulain, au cours de la conférence de presse de présentation de l’incontournable salon, le 14 janvier à Paris.
La France reste en effet la 1ère puissance agricole européenne devant l’Allemagne et l’Italie. Sa production représente 73 milliards d’euros, soit 16,9 % du marché européen. De plus, rappelle le dossier de presse du SIA, un agriculteur seul nourrit 60 personnes en moyenne, contre 15 il y a 40 ans (Agreste).
Selon ses organisateurs, l’objectif du SIA reste de réconcilier les agriculteurs, les consommateurs, les institutionnels et de redorer l’image des producteurs dont 92 % déclareraient mettre en place une démarche agro-écologique.
L’occasion aussi de défendre la spécificité nationale : “L’agriculture française est belle et autonome. L’Europe entière envie la qualité de nos produits, insiste Didier Guillaume. Arrêtons d’opposer les uns et les autres. Il faut discuter et apprendre à se comprendre, d’où le slogan de cette année empreint de positivité.”
Pour Jean-Luc Poulain, “depuis les 30 Glorieuses, il y a eu un tournant avec la diversification des types de production. Il ne s’agit pas de produire plus, mais différemment. Aujourd’hui, on ne peut pas réduire l’agriculture à un seul modèle”.
Chaque année, le secteur agricole recrute près de 50 000 salariés permanents en France, essentiellement en viticulture, jardins et espaces verts, polyculture-élevage et cultures spécialisées (Anefa). Pour Didier Guillaume, la thématique “l’agriculture vous tend les bras” reflète aussi le besoin de susciter de nouvelles vocations. “On a besoin de bras !”, confirme Valérie Le Roy, directrice du SIA.
Enfin, le Concours général agricole, qui fête ses 150 ans cette année, reste la colonne vertébrale du Salon. Un espace inédit lui sera dédié, qui devrait permettre au public, d’après la directrice de l’événement, de rencontrer les 6000 jurés. Un public “de plus en plus avertis”, soucieux de la traçabilité des produits… et on l’espère toujours aussi intéressé de découvrir le milieu agricole.
Lauren Muyumba