Actualité
16-09-2019

Le logement, principale cause de l’artificialisation des sols dans les Hauts-de-France

Dans les Hauts-de-France, « la production de logements constitue le premier vecteur d’artificialisation des espaces agricoles, naturels et forestiers, bien avant l’activité économique et commerciale ou les infrastructures. » C’est l’Observatoire national de l’artificialisation qui nous l’apprend. Une information reprise dans un communiqué de presse de la préfecture de région Hauts-de-France du 13 septembre 2019.
Plus précisément, ce sont « plus de 50 % des 15 000 ha artificialisés en région entre 2009 et 2017 [qui] l’ont été pour le logement », soit 8 000 ha, précise l’observatoire.

          | Lire aussi notre article sur le même sujet : Objectif « zéro artificialisation nette » des sols 

« Dans la moitié des territoires de la région, la production de logements neufs est trop importante par rapport à la demande en logements et conduit à une augmentation de la vacance dans le parc de logements existants, souligne même la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Hauts-de-France dans un état des lieux basé sur ces données. De plus, les espaces destinés au logement augmentent quatre fois plus vite que la population. » 
« Cet état des lieux vise à soutenir l’action des collectivités et des acteurs professionnels de l’aménagement en faveur d’un usage économe du foncier pour le logement, souligne la préfecture dans son communiqué, qui rappelle : La gestion économe de l’espace constitue l’une des priorités des politiques de planification du territoire depuis la loi Solidarité renouvellement urbain (SRU) de 2000. »
Reste à savoir si cet état des lieux sera suivi d’une prise de conscience et, peut-être, de décisions.
Laura Béheulière

Partager l'article

artificialisation Dreal Surfaces agricoles

Dans la même rubrique

Agenda

Démarchage téléphonique interdit sans consentement : comment ça marche ?

Lire la suite...

Actualité

Six choses à savoir sur l’éclipse solaire

Lire la suite...

Actualité

Quelles perturbations à prévoir sur nos routes au mois d’août ?

Lire la suite...

Actualité

Qui sont les Nordistes récipiendaires de la Légion d’honneur ?

Lire la suite...

Actualité

ERBM : 23 000 logements rénovés dans le bassin minier

Lire la suite...

Brèves

Port du casque obligatoire pour les utilisateurs de trottinettes électriques dans Nord-Pas de Calais

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !