Actualité
16-09-2019

Le logement, principale cause de l’artificialisation des sols dans les Hauts-de-France

Dans les Hauts-de-France, « la production de logements constitue le premier vecteur d’artificialisation des espaces agricoles, naturels et forestiers, bien avant l’activité économique et commerciale ou les infrastructures. » C’est l’Observatoire national de l’artificialisation qui nous l’apprend. Une information reprise dans un communiqué de presse de la préfecture de région Hauts-de-France du 13 septembre 2019.
Plus précisément, ce sont « plus de 50 % des 15 000 ha artificialisés en région entre 2009 et 2017 [qui] l’ont été pour le logement », soit 8 000 ha, précise l’observatoire.

          | Lire aussi notre article sur le même sujet : Objectif « zéro artificialisation nette » des sols 

« Dans la moitié des territoires de la région, la production de logements neufs est trop importante par rapport à la demande en logements et conduit à une augmentation de la vacance dans le parc de logements existants, souligne même la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Hauts-de-France dans un état des lieux basé sur ces données. De plus, les espaces destinés au logement augmentent quatre fois plus vite que la population. » 
« Cet état des lieux vise à soutenir l’action des collectivités et des acteurs professionnels de l’aménagement en faveur d’un usage économe du foncier pour le logement, souligne la préfecture dans son communiqué, qui rappelle : La gestion économe de l’espace constitue l’une des priorités des politiques de planification du territoire depuis la loi Solidarité renouvellement urbain (SRU) de 2000. »
Reste à savoir si cet état des lieux sera suivi d’une prise de conscience et, peut-être, de décisions.
Laura Béheulière

Partager l'article

artificialisation Dreal Surfaces agricoles

Dans la même rubrique

Actualité

Hauts-de-France : des séjours à vélo clé en main avec Ch’tis voyages à vélo

Lire la suite...

Actualité

La météo du mois d’avril 2026 ne présage rien de bon pour la suite

Lire la suite...

Actualité

Berce du Caucase, chenilles de processionnaires, ambroisies… Vigilance sur les espèces envahissantes

Lire la suite...

Actualité

Eau : appel à projet dans l’hydraulique et l’irrigation

Lire la suite...

Actualité

1er-mai : une tradition en voie d’extinction ?

Lire la suite...

Actualité

Le Pas-de-Calais se mobilise pour les pollinisateurs

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !