Votre météo par ville

Pollution de l’air : le Gouvernement condamné par le Conseil d’Etat

06-08-2021

Brèves

Société

Réuni le 4 août, le Conseil d’État a ordonné au Gouvernement de prendre des mesures pour réduire la pollution de l’air. Cette décision comporte une astreinte de 10 millions d’euros par semestre tant qu’il n’aura pas pris des mesures suffisantes.

Le 12 juillet 2017, la haute juridiction administrative a enjoint au Gouvernement d’élaborer et de mettre en œuvre des plans relatifs à la qualité de l’air. Objectif : ramener les concentrations de dioxyde d’azote (NO2) et de particules fines PM10 en dessous des valeurs limites fixées par la directive européenne du 21 mai 2008.

La demande portait sur 13 zones du territoire. Cette pollution de l’air est provoquée essentiellement par les moteurs thermiques et le chauffage, mais aussi par les émissions d’origine agricole.

Lire aussi : Phytos : le Conseil d’État demande au gouvernement de revoir sa copie sur les ZNT

Des mesures insuffisantes

A la demande des Amis de la Terre, une association de défense de l’environnement, le Conseil d’État a constaté que les valeurs limites de pollution étaient dépassées dans neuf zones en 2019. A savoir la vallée de l’Arve, Grenoble, Lyon, Marseille, Aix, Reims, Strasbourg et Toulouse pour le dioxyde d’azote. Ainsi que Fort de France pour les particules fines et Paris pour le dioxyde d’azote et les particules fines.

Si la juridiction administrative considère que le plan élaboré pour la vallée de l’Arve en Haute-Savoie comporte des mesures précises pour réduire la pollution de l’air, il constate que les « feuilles de route » élaborées par le Gouvernement pour les autres zones sont insuffisantes.

Si des mesures adéquates ne sont pas prises, les sommes seront versées à l’Association requérant, les Amis de la terre, ainsi qu’à des organismes publics et privés impliqués dans la lutte contre la pollution de l’air, indique le Conseil d’État dans un communiqué.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
60 agriculteurs recherchés pour planter 20 kms de haies à l’hiver 2022
Le Parc naturel régional de l’Avesnois a été retenu dans le dispositif « Plantons des Haies ». Il souhaite acco [...]
Lire la suite ...

Colza : 2,5 M € de plus pour la recherche d’alternatives au phosmet
Julien Denormandie a annoncé le 24 novembre une enveloppe additionnelle de 2,5 M € pour « accélérer les recherches [...]
Lire la suite ...

Porc : l’interprofession va sponsoriser la météo de France Télévisions
Dans un contexte de marché morose, l’interprofession porcine (Inaporc) a annoncé, lors d’une conférence d [...]
Lire la suite ...

Méthanisation agricole : un gain pour l’environnement dans certains scénarios
Une étude de l’Inrae publiée le 24 novembre montre que la méthanisation a un impact positif sur l’environ [...]
Lire la suite ...

Le salon Made in Hauts-de-France est de retour
Du 3 au 5 décembre, le salon Made in Hauts-de-France, organisé par La Voix du Nord, rassemblera à Lille Grand Palais [...]
Lire la suite ...

Solidarité chez les bouchers Compagnons du Nord
Du 23 novembre au 24 décembre, les Compagnons du Goût vendent au sein de leur boutique une boule de Noël pas comme le [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires