Votre météo par ville

Xavier Bertrand s’inquiète pour la filière pommes de terre industrielle et écrit au ministre

22-09-2020

Brèves

C’est tout frais

Dans un courrier adressé au ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, le 15 septembre 2020, le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand demande une aide renforcée pour aider la filière pommes de terre industrielle.

Le 28 mai 2020, Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France adressait un premier courrier à Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, pour l’alerter sur la situation de la filière pommes de terre en région. En effet, décrivait-il dans sa missive, sa région, celle des Hauts-de-France était gravement touchée par la fermeture de la restauration collective, représentant près de 64 % de la production nationale.

Situation bloquée

Il rappelle que le Gouvernement avait alors “débloqué 10 millions d’euros“. Seulement, selon le président de Région, la situation n’a depuis pas évolué et la filière “demeure en grande difficulté“. “Le prix d’achat au kilo ayant notamment subi une baisse de 50 %.” Une situation qui découlerait, selon l’élu, “de la mise en place tardive du dispositif d’aide exceptionnelle d’urgence“. Il exhorte aussi, un déblocage rapide de la situation afin de couvrir les volumes de pommes de terre durant cette crise sanitaire.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Emploi agricole : Difficulté de plus en plus répandue à recruter des CDD
Dans son enquête annuelle sur l’emploi agricole réalisée pour la FNSEA, l’Ifop constate que la part des e [...]
Lire la suite ...

Bovins : Bruno Le Maire «prêt à travailler» sur un «plan de relance»
Le ministre de l’Économie a rencontré, ce 5 juin, les représentants de la filière bovine. Auprès desquels il [...]
Lire la suite ...

Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires