Actualité
20-01-2020

ZNT. Semaine de mobilisation pour les agriculteurs

Cette semaine, les agriculteurs se mobilisent contre la mise en place des zones de non-traitement (ZNT). Plusieurs actions sont prévues dans la région des Hauts-de-France.

Obtenir un moratoire sur la mise en place des zones de non-traitement (ZNT) : c’est ce que souhaite la FNSEA. Elle a d’ailleurs appelé à bloquer les stations d’épuration.

Dans le Nord, la FDSEA prévoit une action syndicale le mercredi 22 janvier à 11h devant la préfecture de Lille. Une délégation devrait rencontrer le préfet. Dans le Pas-de-Calais, pour Karel Lesaffre, secrétaire général de la FDSEA 62, « ce qui est sorti sur les ZNT est inacceptable. Ce blocage permettra de maintenir le rapport de force, de faire réagir les politiques. » En septembre 2019, les syndicats locaux avaient déjà bloqués les stations d’épuration de Saint-Omer, Arras ou encore Montreuil, rappelle-t-il.

La Coordination rurale, de son côté, se mobilise également. Un rassemblement était prévu le lundi 20 janvier devant la Draaf (Direction générale de l’alimentation) d’Amiens (80). « En nous imposant par décret, des zones de non traitement de 5 à 20 mètres, sans concertation objective et sans même définir les modalités préalables, le gouvernement nous a trahis, estime le syndicat dans un communiqué. L’État persiste dans sa volonté affichée de détruire notre agriculture ! »

Dans un communiqué, la Coordination Rurale du Nord appelait également ses adhérents « mais aussi tous les agriculteurs non-syndiqués à s’opposer aux zones de non-traitement (ZNT) et à rejoindre la manifestation organisée par la FDSEA, le mercredi 22 janvier 2020 à 11h. »

ZNT traitement riverains charte bonne conduite pesticides phytosanitaires
© DR

Dans le même temps, à l’occasion de ses vœux à la presse le 17 janvier, Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique, a indiqué qu’il sera nécessaire de repréciser « comment allait se dérouler le calendrier à partir de maintenant, le temps qu’on ait des chartes au niveau local, qui, par définition, n’existent pas encore ».

Partager l'article

FDSEA ZNT

Dans la même rubrique

Actualité

Hauts-de-France : des séjours à vélo clé en main avec Ch’tis voyages à vélo

Lire la suite...

Actualité

La météo du mois d’avril 2026 ne présage rien de bon pour la suite

Lire la suite...

Actualité

Berce du Caucase, chenilles de processionnaires, ambroisies… Vigilance sur les espèces envahissantes

Lire la suite...

Actualité

Eau : appel à projet dans l’hydraulique et l’irrigation

Lire la suite...

Actualité

1er-mai : une tradition en voie d’extinction ?

Lire la suite...

Actualité

Le Pas-de-Calais se mobilise pour les pollinisateurs

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !