Votre météo par ville
Le projet est né au centre socioculturel intercommunal L’Ostrevent & la Sensée, à Arleux (59). C’est là-bas que se sont rencontrés Marie-Laure Drapier et Joséphine Degorgue, 16 ans, et Thomas Lucas, 18 ans.
“On a tous les trois une passion pour le journalisme et la radio, explique Thomas. On a toujours plein d’idées, et l‘envie de faire des podcasts et de les rendre utiles.” Le monde agricole est apparu comme une évidence. “On ne connaît pas vraiment les métiers agricoles, alors qu’ils sont parmi les plus importants. Ce sont des métiers essentiels.“
Les trois jeunes imaginent alors un podcast, dont l’objectif serait de dresser les portraits radiophoniques des professionnels de l’agriculture. Parler à la fois de la diversité de métiers qui existent, mais également raconter “des parcours de vie”. “On veut mettre en avant ces métiers. Comment travaillent-ils ? Qu’est-ce qui fait leur journée ? Et on souhaite aussi parler du circuit court.”
Car les trois jeunes ne vont pas partir n’importe où. Issus du monde rural et de communes autour d’Arleux, ils resteront dans le Douaisis. Et ils ne vont pas se déplacer n’importe comment non plus ! “On souhaite aller de professionnel en professionnel à vélo, renchérit Thomas Lucas. On veut être au maximum écologique lors de nos déplacements. L’idée est de le faire avec des vélos de récupération qui ont été réparés.”
Ils sont en contact avec une association locale de réinsertion professionnelle qui retape les bicyclettes, et espèrent que cela aboutisse. “Ce serait génial”, sourit le jeune homme.
Depuis que l’idée est née, au centre socioculturel il y a une petite année, les trois jeunes se sont lancés dans la préparation du projet avec motivation. “On en a parlé avec Amélie Poutrain, du centre socioculturel. Elle était intéressée et elle nous a mis en relation avec Reg’art junior association, dont l’objectif est de changer le regard de la société à travers le monde artistique.”
Les trois jeunes finissent par reprendre l’association. Grâce au soutien de Radio Scarpe Sensée, une radio associative locale, ils se forment au média et se rendent sur le terrain lors d’événements “pour s’entraîner”. Reste alors à partir en quête de financement pour réaliser leur projet. Pour les vélos, donc, mais aussi pour le matériel (micro, enregistreur…) et enfin une charrette pour pouvoir transporter l’ensemble !
Après une première aide allouée par la MJC Douai (1 350 euros), ils ont reçu 2 500 euros de la MSA Nord-Pas de Calais avant d’être nommés au concours national Appel à projet jeunes de la MSA.
Au salon de l’agriculture, début mars, Marie-Laure et Thomas Lucas ont présenté leur projet. Il a été récompensé par le quatrième prix et 1 900 euros à clé. Soit un budget de 5 750 euros au total.
“Si nous n’avons pas besoin de tout, nous utiliserons le reste pour remercier la radio Scarpe Sensée et le reste ira sur le compte de notre association.”
Mais d’ici là, il reste une dernière étape aux trois journalistes en herbe : trouver d’ici la fin juillet des agriculteurs pour les accueillir le temps d’une journée.
“On est soutenu par Douaisis Agglo qui nous a déjà fourni une liste, explique le jeune homme. On est en train de les contacter. Mais on reste toujours en recherche.”
Les trois jeunes souhaitent rencontrer tous les profils : éleveurs, maraîchers, apiculteurs, horticulteurs, paysagistes… “Ils peuvent nous contacter.” Le message est lancé !
Kévin Saroul
Lire aussi : [Podcast] Agriculture et enseignement : les étudiants agricoles se dévoilent
Pour les contacter par mail : jaregart@hotmail.com, ou sur leur page Facebook : Reg’art juniorassociation.