Votre météo par ville
Ils ont déjà le nez dans les cahiers… et les masques, désormais obligatoires pour les collégiens et lycéens. Depuis le 24 août 2020, 120 élèves ont fait leur rentrée scolaire à l’Institut d’Anchin, avec quelques jours d’avance. L’établissement agricole et général proposait une semaine de remise à niveau, juste avant la reprise officielle des cours, le 1er septembre. C’est également un temps de réadaptation pour des élèves qui n’ont parfois eu qu’une semaine ou deux de classe (en juin) depuis mars dernier. Cette rentrée avant l’heure est aussi un test grandeur nature pour les équipes enseignantes et les aménagements sanitaires en place.
Devant l’institut, une palissade et un portillon ont vu le jour durant l’été. “Ces nouveaux équipements servent à réguler les entrées et sorties de l’établissement, explique Jérôme Legay, responsable communication du site. Un contrôle systématique du port du masque y sera fait chaque jour à l’arrivée des élèves.” Une fois dans la cour, les apprenants ne doivent plus quitter leur masque de protection, de même qu’en classe. “Il faut s’habituer à vivre ainsi en milieu scolaire, pour la sécurité de tous, poursuit Bertrand Lauwers, directeur de l’établissement depuis 2018. Nous appliquons rigoureusement les directives du ministère.”
Le principe de “marche en avant” est mis en œuvre dans les bâtiments. Ces derniers ont un sens d’entrée et de sortie pour éviter que les élèves ne se croisent trop. Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont présents à divers endroits dans les couloirs, ainsi qu’à l’extérieur. Dans les salles de cours, qui sont régulièrement nettoyées, les professeurs portent un masque, fourni par l’institut.
« Devant toutes ces mesures, le corps professoral montrait quelques appréhensions lors de la reprise en juin dernier mais tous nos enseignants et formateurs sont motivés par cette rentrée“, souligne Bertrand Lauwers.
C’est du côté de l’internat que les travaux ont été les plus importants. “Les règles draconiennes d’accueil de juin ont été assouplies mais nous avons réétudié chaque chambre commune afin que les lits et les bureaux soient à une distance d’un mètre minimum, précise le chef d’établissement. Les jeunes d’une même classe seront répartis dans un même dortoir.” Les sanitaires (douches et toilettes) viennent d’être refaits à neuf. “Le nouveau matériel facilite le travail de désinfection, indique Jérôme Legay. Le chantier de l’internat était prévu dans les prochaines années, mais nous l’avons avancé compte tenu de la situation sanitaire.“
Hors travaux, la direction estime qu’elle a déjà investi 5 000 euros environ depuis le mois de mars pour l’achat de fournitures dans le cadre de lutte contre la Covid-19. Le mardi 1er septembre, 540 élèves font leur rentrée masqués à l’Institut d’Anchin.
Simon Playoult