Votre météo par ville
On ne sait vraiment plus quoi inventer pour faire comprendre aux jeunes (et aux moins jeunes) que l’agriculture recrute. Après l’agri meeting organisé lors de la quinzaine de l’emploi (lire notre édition du 11 mars), rebelote, jeudi 28 avril, avec la première édition d’Adopteunmétierrural.com qui s’est tenue à l’Institut agricole d’Hazebrouck (59).
Une première conçue et portée par la chambre d’agriculture, la FDSEA 59, l’Anefa, Réso-emploi rural et l’Institut d’Hazebrouck.
Le concept : accueillir, par demi-journée, des lycéens et des demandeurs d’emploi pour leur présenter la diversité des métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Pour rendre ce moment plus dynamique, trois mini-conférences thématiques étaient organisées en même temps.
Le public tournait d’une conférence à une autre. Dans un premier coin, on pouvait trouver l’agroalimentaire, représenté le matin, par Bonduelle, le géant aux origines locales, puisque l’entreprise est née à Renescure et y compte toujours un important site de production. Dans le deuxième coin, place à l’élevage avec des interventions d’Avenir conseil élevage et de Gènes diffusion. Le machinisme occupait le troisième coin avec, entre autres, Sopa, entreprise de travaux agricoles, et le teillage de lin.
« Dans chaque thématique, on parle de formation et d’emploi », précise Dominique Paccou, directeur de Réso-emploi rural. Enfin, le quatrième coin de la salle était occupé par un espace emploi dans lequel on trouvait de nombreuses offres.
« Nous menons clairement une opération séduction pour les métiers agricoles », explique Dominique Paccou, assumant le nom de l’opération : Adopteunmétierrural.com. Et comme souvent dans la séduction, l’image est importante.
Celle de l’agriculture nécessite, visiblement, un sérieux lifting : « Avant, dans l’agriculture, on avait coutume de dire qu’on avait besoin de gros bras surmontés d’une petite tête, maintenant, c’est l’inverse. Nous sommes dans des métiers dans lesquels le numérique joue un rôle très important et qui sont de moins en moins réservés aux costauds. »
« Nous sommes dans des métiers riches de sens, appuie Dominique Paccou. C’est très valorisant de se dire que le lait de la vache qu’on est en train de traire va servir, par exemple, à confectionner du beurre ou des yaourts et au final, nourrir les populations ».
Quant à la présence de l’Institut agricole, à la fois comme organisateur et comme hôte de la manifestation, Sébastien Malesys, son directeur, la justifie parfaitement : « Notre mission consiste à former aux métiers agricoles. Toutefois, nous ne ferions que la moitié de notre travail si nous ne cherchions pas à ouvrir l’esprit de nos apprenants. Ce genre de journée y participe ».
Les 120 visiteurs de la journée étaient, pour 90 % d’entre eux, des apprenants de l’Institut agricole d’Hazebrouck et des lycées Sainte-Marie d’Aire-sur-la-Lys (62) et Charles-Brasseur de Bourbourg (59). « Ils ont beau être déjà en formation dans la filière agricole, ils ont été très intéressés par la journée », assure Dominique Paccou.
Seul bémol : si les ateliers et chantiers d’insertion locaux ont joué le jeu en proposant à leurs salariés de participer à cette journée, il semble bien que ni Pôle emploi, ni la Mission locale n’aient réussi à mobiliser leurs bénéficiaires.
Il reste donc du travail pour rendre l’agriculture attractive dans un secteur géographique où le taux de chômage est l’un des plus bas de la région.
Hervé Vaughan