Votre météo par ville
Le système de l‘apprentissage, particulièrement développé dans le domaine de la formation agricole et technique, nécessite de trouver un centre de formation et un employeur. L’un ne va pas sans l’autre. Claire Dupire, conseillère en apprentissage à la chambre d’agriculture, suit les jeunes de près. Et elle a constaté, en cette fin d’année, que de nombreux futurs apprentis étaient encore à la recherche d’une entreprise.
Si les jeunes ont trouvé leur établissement scolaire, ils peinent encore à trouver ce fameux lieu d’apprentissage pratique. L’effet Covid aura-t-il des répercussions sur les embauches d’apprentis ?
Encore trop tôt pour le dire, mais, affirme Claire Dupire, “de nombreux apprentis ont été très présents pendant le confinement, ils ont permis de donner de vrais coups de main quand les établissements ont fermé.”
Elle le sait néanmoins, pour certaines entreprises, surtout dans le domaine horticole, il a fallu fermer les portes et la reprise sera difficile.
Tout employeur intéressé par l’accueil d’un apprenti sur son exploitation ou au sein de son entreprise peut se tourner vers la chambre d’agriculture : service emploi-formation.
Claire Dupire : 06 30 86 24 92 ou claire.dupire@npdc.chambagri.fr
Agathe Villemagne