Votre météo par ville

Apprentis cherchent patrons

14-05-2020

Actualité

#Tracetonsillon

La chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais a reçu de nombreux appels de jeunes apprentis en recherche d’employeur. Avis aux entreprises agricoles ou horticoles intéressées…

© Freepik

Le système de l‘apprentissage, particulièrement développé dans le domaine de la formation agricole et technique, nécessite de trouver un centre de formation et un employeur. L’un ne va pas sans l’autre. Claire Dupire, conseillère en apprentissage à la chambre d’agriculture, suit les jeunes de près. Et elle a constaté, en cette fin d’année, que de nombreux futurs apprentis étaient encore à la recherche d’une entreprise.

Si les jeunes ont trouvé leur établissement scolaire, ils peinent encore à trouver ce fameux lieu d’apprentissage pratique. L’effet Covid aura-t-il des répercussions sur les embauches d’apprentis ?

Encore trop tôt pour le dire, mais, affirme Claire Dupire, « de nombreux apprentis ont été très présents pendant le confinement, ils ont permis de donner de vrais coups de main quand les établissements ont fermé. »

Elle le sait néanmoins, pour certaines entreprises, surtout dans le domaine horticole, il a fallu fermer les portes et la reprise sera difficile.

Tout employeur intéressé par l’accueil d’un apprenti sur son exploitation ou au sein de son entreprise peut se tourner vers la chambre d’agriculture : service emploi-formation.

Claire Dupire :  06 30 86 24 92 ou claire.dupire@npdc.chambagri.fr

Agathe Villemagne

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Plan de relance européen : 15 milliards d’euros supplémentaires pour l’agriculture
La Commission européenne a présenté le 27 mai 2020 une nouvelle proposition pour le cadre financier pluriannuel de l& [...]
Lire la suite ...

Les Gaec éligibles au fonds de solidarité
Dans un communiqué commun, le ministre de l’Économie et des Finances et le ministre de l’Agriculture ont annoncé [...]
Lire la suite ...

Les effets inquiétants du Covid-19 sur la hausse de la famine dans le monde
Si le Covid-19 a tué environ 350 000 personnes à travers le monde, la malnutrition et la famine provoquent la mort de [...]
Lire la suite ...

Soutien local : des aides ouvertes aux entreprises agricoles
Si le monde agricole n'était pas à l'arrêt durant le confinement, il n'en reste pas moins impacté par la crise sanit [...]
Lire la suite ...

Tour d’une Europe agricole frappée par la crise (contenu interactif)
Que se passe-t-il chez nos voisins européens ? Comment les agriculteurs vivent cette crise sanitaire ? Tour d’h [...]
Lire la suite ...

MSA : Vers un rapprochement avec le régime général ?
Dans un rapport rendu public le 26 mai, la Cour des comptes invite la Mutualité sociale agricole (MSA) à "prendre des [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires