Votre météo par ville
Voilà : après des mois et des mois de records successifs, septembre 2024 arrête la course par sa quasi normalité. « Ce mois de septembre aura été l’un des plus frais des dernières années et nous sommes légèrement en dessous des normales de saison », résume Patrick Marlière. Pour l’expert météo, on peut commencer par retenir « le yoyo des températures, comme on le connaît depuis le début de l’année ». Avec un mois de septembre qui a commencé sous 30 °C dans la région pour tourner ensuite autour de 17 à 22 °C, en dépassant les 20 °C voire les 25 °C.
Dans le détail, nous avons connu début septembre des températures encore bien estivales et souvent supérieures aux normales de saison entre le 1er et le 9 septembre. Ce sont d’ailleurs les températures minimales qui ont souvent affiché des valeurs nettement supérieures aux normales de saison (+ 1,3 °C par rapport aux normales minimales moyennes à Calais ; + 1,2 °C au Touquet ; + 1,1 °C à Valenciennes ou encore + 0,8 °C à Lille sur les normales minimales de saison).
Entre le 10 et le 15 septembre, une descente d’air polaire de quelques jours a occasionné des températures froides et en dessous des normales avant une nouvelle remontée des températures à compter du 16 jusqu’au 22 septembre où, à nouveau, les valeurs ont été supérieures aux normales mensuelles climatiques. Le mois de septembre s’est terminé avec des valeurs inférieures aux normales de saison. Cette alternance de douceur et de fraîcheur a eu pour effet d’obtenir des statistiques qui nous laissent penser que le mois de septembre, côté températures, a été plutôt conforme aux normales de saison.
Lire aussi : Météo de l’été 2024 : Un des plus chauds jamais enregistrés
Concernant les précipitations, elles ont été excédentaires sur l’ensemble du mois pour tout le monde. Mais, durant la dernière décade de ce mois de septembre, plusieurs épisodes pluvieux ont engendré des cumuls de précipitations très importants et le littoral de la Côte d’Opale a été le plus impacté.
Les pluies tombées durant ces derniers jours de septembre ont littéralement fait exploser les statistiques avec des excédents souvent compris entre 130 % et 160 %. Dans le détail, on a relevé 94,5 mm de précipitations à Roubaix, soit un excédent de 39 % par rapport à la moyenne (68 mm) ; 87,9 mm à Arras soit un excédent de 53 % par rapport à la moyenne (57,6 mm) ; 150,8 mm à Dunkerque (+ 132 % par rapport à la moyenne de 64,9 mm) ou encore 171,6 mm à Boulogne-sur-Mer, soit un excédent de 147 % par rapport à la moyenne (69,6 mm).
Plusieurs communes du Pas-de-Calais ont été touchées par des inondations : Arras avec l’inondation de la voie publique et d’une habitation ; Calais avec l’inondation de rues (notamment le boulevard Curie) et d’au moins une habitation et la saturation des réseaux d’assainissement ou encore Fréthun et Peuplingues où des routes ont été impraticables à cause de l’eau. Conséquence mathématique : un déficit de l’ensoleillement de l’ordre de 12 à 20 % en comparaison des normales.
Site de Medias Weather (cliquer ici)
Justine Demade Pellorce Jdemade@terresetterritoires.com