Votre météo par ville
Le 30 novembre 2020, quatre élèves de BTS Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise (Acse) du Centre de formations d’apprentis (CFA) de Radinghem (62) ont été récompensés pour leur travaux sur les espèces fourragères. Ils ont remporté les 1er et 3e prix du concours prairies. Organisé par le Gnis, l’interprofession des semences et plants, ce concours avait pour but de créer des diagnostics de systèmes fourragers de certains élevages.
Le principe est simple : ” Les élèves, par binôme, choisissent une exploitation agricole où un élevage est présent. Ces derniers réalisent un dossier concernant cette exploitation en intégrant la nature des sols, le climat et les objectifs de l’éleveur“, rappelle le Gnis dans un communiqué du 8 décembre.
À lire aussi: Retournements de prairies permanentes : rappel de la réglementation dans les Hauts-de-France
Le but est que les élèves réalisent un diagnostic du système fourrager et pastoral de l’élevage qu’ils étudient. Il s’agit, pour eux, de “proposer des préconisations en introduisant au moins une espèce fourragère. Ces préconisations globales portent donc sur le mode d’exploitation, l’environnement, la réglementation et bien sûr le résultat technico-économique. L’objectif est de bien faire connaître les enjeux de la sélection fourragère et de mettre les étudiants en situation réelle.“
Un jury composé d’éleveurs, de semenciers et de techniciens sélectionne les meilleurs dossiers. Cette année, Clément Charles et Clément Prevost ont remporté le premier prix. Dylan Contart et Charlotte Sterckema ont, quant à eux, remporté le troisième prix. Ces quatre étudiants ont reçu entre autres un diplôme « prairie temporaire ». Celui-ci “constitue un véritable diplôme puisque la démarche fait l’objet d’une convention avec la DGER (Direction générale de l’enseignement et de la recherche, ndlr)”, ajoute le Gnis.
Lucie Debuire