Votre météo par ville
Avec la coupe du monde de rugby, Chaque canette compte sillonne les routes de l’Hexagone. En France, le programme est né à Lille, en 2010. Un endroit symbolique puisque la région compte l’un des trois fabricants de canettes français, basé dans le Dunkerquois. Son objectif : sensibiliser le grand public à la collecte et au recyclage des canettes hors domicile. En 13 ans, le programme a permis de toucher plus de 36,5 millions de Français et de recycler plus de 139 millions de canettes. Ce qui représente plus de 16 200 tonnes d’émission de CO₂ économisées.
Le 14 septembre dernier, Chaque canette compte était donc de retour dans la métropole lilloise à l’occasion de la coupe du monde de rugby et du match France-Uruguay qui se déroulait au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq. « On fait la tournée des villes hôtes de cette compétition sportive, explique Lucien Debever, originaire du Dunkerquois et directeur du programme. La canette est l’emballage de la fête, c’est la meilleure amie des supporters. L’objectif est d’être présent sur ces événements est de collecter mais surtout de sensibiliser avant que des incivilités soient faites. »
Ces dernières années, cet emballage s’est fait une place de choix dans le quotidien des Français : 4,6 milliards de canettes sont en effet consommées en France chaque année. « La canette a effectivement de nombreux atouts : elle est incassable, empilable, légère, française, sans bouchon ni étiquette, énumère le directeur de Chaque canette compte. Mais surtout elle est entièrement recyclable de manière permanente » (lire l’encadré ci-dessous). Une information que le grand public ne connaît pas toujours puisque seulement cinq à six canettes sur 10 sont actuellement recyclées en France.
Grâce à l’action de Chaque canette compte, des points de collectes sont devenus pérennes à certains endroits. « Au 24 h du Mans, par exemple, une association est née après les dix années de travail que nous avons fait là-bas. Elle a repris le flambeau et n’a plus besoin de nous ! », se félicite le directeur du programme. Aux alentours du stade Pierre-Mauroy, Citeo, entreprise spécialisée dans le recyclage qui travaille avec le programme, a également installé des îlots de tri. « Ce n’est pas le cas partout, alors c’est important de le citer ! », insiste Lucien Debever.
Retrouvez l’interview de Lucien Debever dans l’émission Planète locale de BFM Grand Lille.
Hélène Graffeuille