Votre météo par ville
C’est une pièce de théâtre qui résonne avec l’actualité et notamment les récentes inondations qu’a connues le Pas-de-Calais… La comédie de Béthune présente les 19, 20 et 21 mars prochain une pièce de théâtre baptisée Paysage de pluie, créée par la compagnie Lichka.
Un projet sélectionné et accompagné par la Comédie de Béthune dans le cadre du dispositif Incubateur. « Pour nous, c’est une création importante d’une jeune compagnie que nous accompagnons depuis un an. Le sujet, qui s’inscrit dans des questionnements et problématiques très actuelles, nous intéressait particulièrement », insiste Damien Virgitti, chargé des relations au public à la Comédie de Béthune.
L’histoire : nous sommes en 2026, et une pluie incessante s’abat sur un village durant un an. Le barrage hydroélectrique tout proche menace de céder… Les habitants tentent de comprendre la situation qui fait lentement basculer le monde dans une nouvelle réalité menaçant leurs foyers, leurs existences mais aussi leurs liens. Un phénomène climatique qui bouleverse doucement leur quotidien et les oblige à se réorganiser. Car si cette pluie continuelle transforme lentement leur monde, elle finit aussi par les transformer eux-mêmes. Faut-il faire avec, ou partir ? Résister, mais comment ? Garder espoir ?
« À l’origine nous souhaitions faire un spectacle sur la douceur. Et contrairement à un incendie ou à un tsunami, la pluie modifie progressivement le paysage, c’est comme une catastrophe douce qui prend le temps de transformer le paysage, mais aussi le village et les habitants car les personnages se transforment à mesure que le paysage se transforme. Il y a une interaction entre les corps et le décor », explique l’auteur Nicolas Girard-Michelotti sur le site de la comédie de Béthune.
« Il s’agit, dans la mise en scène comme dans l’écriture, de prendre le temps d’observer et de nous rendre attentifs à des phénomènes discrets qui accompagnent la transformation de ce “monde de pluie” L’enjeu est de rêver, de décrire, d’incarner les processus, plutôt que de ne raconter que les conséquences, les drames, les dénouements. Imaginer comment la vie s’adapte et s’invente dans des circonstances si particulières », souligne Jean Massé, le metteur en scène, dans le communiqué de presse.
Lorsqu’ils ont choisi le thème de leur pièce, en 2022, l’auteur et le metteur en scène étaient loin de s’imaginer à quel point ils colleraient à l’actualité. Après les inondations qu’a connues la région, Nicolas Girard-Michelotti et Jean Massé sont allés à la rencontre de ceux qui ont été touchés par les crues pour étoffer leur récit. « Nous avons échangé avec une personne responsable de la gestion des risques d’inondations sur le territoire, mais aussi un agriculteur ou encore un couple originaire de Saint-Venant victime des inondations qui a décidé de créer une association afin de prévenir les risques futurs », expliquent l’auteur et le metteur en scène.
À l’occasion des représentations de Paysage de pluie et pour prolonger l’échange avec le public, la Comédie de Béthune propose également une rencontre pour échanger sur le thème Inondations, sécheresse et changement climatique : comment vivre avec l’eau ? Un moyen d’ouvrir la fiction au sujet plus concret de la problématique des inondations et du changement climatique en présence d’experts de terrain.
Ainsi aux côtés du metteur en scène de la pièce, Jean Massé, Francis Meilliez, géologue de l’université de Lille et directeur de la Société géologique du Nord, Isabelle Matykowski, directrice adjointe de l’Agence de l’eau Artois-Picardie, ainsi que Bruno Kerloc’h, chef de groupe biodiversité, eau et risques au Cerema Hauts-de-France, établissement public de la transition écologique et cohésion des territoires, discuteront du sujet.
Paysage de pluie, les mardi 19 mars à 20 h, mercredi 20 mars à 18 h 30 et jeudi 21 mars à 20 h, au Palace,
138 rue du 11 novembre, à Béthune. Tarifs : 6 € à 10 €.
Rencontre le samedi 23 mars à 14 h 30. Gratuit.
Infos et réservation au 03 21 63 29 19 ou sur www.comediedebethune.org.
Hélène Graffeuille