Votre météo par ville

Examens : l’égalité de traitement questionnée

27-04-2020

Actualité

#Tracetonsillon

Les vacances sont terminées pour les élèves de la région Hauts-de-France. Pas le confinement. Alors que l’enseignement à la maison se poursuit, l’arrivée des examens de fin d’année pose question.

Cette année, pas d’épreuves écrites en juin pour les lycées. © Freepik

Le flou se précise. La Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) a finalisé il y a quelques jours l’arrêté ministériel qui décline le déroulé des examens et les modalités de prise en compte des notes dans le cadre de l’obtention du diplôme 2020. Mais les éléments d’applications concrets manquent encore.

Délais rallongé, contrôle continu et assiduité

Les directions d’établissements agricoles ainsi que les équipes enseignantes bûchent actuellement sur les modalités d’application. Mais la Draaf a déjà confirmé certains éléments aux familles concernées :

  • Il n’y aura pas d’épreuves terminales écrites ou orales en juin hormis les épreuves du second groupe du baccalauréat technologique série STAV et l’épreuve de contrôle du bac professionnel.

  • Pour l’obtention du diplôme, les notes de Contrôle en cours de formation (CCF) de première et seconde années obtenues jusqu’à la date du confinement ainsi que les notes d’épreuves anticipées devraient être prises en compte. Le CCF est une évaluation des compétences et savoir-faire des candidats dans le cadre d’épreuves organisées pendant la formation, selon des modalités et un calendrier fixés à l’avance. Il fait l’objet de convocations officielles.

  • Si des notes de CCF manquent, les notes du contrôle continu réalisées en classe seront prises en compte ( ce sont les notes qui constituent les bulletins scolaires, donc pas les notes d’examens officiels) pendant les deux années du cycle (CAPa 1 et CAPa2, première et terminale de baccalauréat, BTSA1 et BTSA2).

  • Une grande attention devrait être portée aux livrets scolaires (appréciations des professeurs, assiduité des candidats en cours et en stage…)

Le stage considéré comme réalisé

  • La date de remise des documents écrits (rapports de stage par exemple…), initialement prévue au 4 mai, est décalée au 15 mai.

  • Pour les jeunes des classes de dernière année de cycle qui n’ont pas pu effectuer l’ensemble des stages en entreprise à cause du confinement, le stage est considéré comme réalisé.

  • Une commission d’harmonisation régionale veillera à vérifier l’équité de traitement des candidats, quel que soit leur établissement d’origine ainsi qu’à faire respecter la valeur du diplôme.

La crainte d’un diplôme “maison”

Le syndicat de l’enseignement agricole public Snetap-FSU se dit satisfait de voir des éléments de réponse arriver. Mais il demande malgré tout à la DGER (ministère de l’Agriculture) quelques précisions. Notamment sur les notes de contrôle continu qui pourraient être prises en compte dans le calcul des notes d’examen mais aussi sur l’évaluation des dossiers et rapports de stages, sur la notion d’« assiduité », sur les aménagements d’épreuves pour les candidats en situation de handicap notamment. Objectif : éviter les “interprétations locales préjudiciables à une égalité de traitement nationale.”

Le Snetap-FSU a également attiré l’attention de la DGER sur l’une des dispositions qui apparaît dans la circulaire : le report des Contrôles en cours de formation (CCF) non réalisés en première année sur la suivante pour certains diplômes. “Il ne serait pas à notre sens raisonnable d’imaginer que la fin 2020 (de septembre à décembre) se résume à une intense série d’évaluations certificatives, en plus du report d’un certain nombre de semaines de stage non réalisées », exprime le syndicat.

Agathe Villemagne

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Quatre lycéennes d’Anchin à la conquête de l’Andalousie
Iris, Angèle, Louise et Eulalie, lycéennes à l'Institut d'Anchin, ont passé trois semaines caniculaires près de Sé [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Nord, plusieurs nuances de rose, plusieurs nuances de bleu : l’éparpillement façon puzzle
Avec 11 sièges à pourvoir, c’est le département à renouveler le plus grand nombre de sièges derrière Paris : le [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Pas-de-Calais, la droite (presque) unie, la gauche en ordre dispersé et l’éventualité du Rassemblement National :
Pour les prochaines élections sénatoriales, les gauches ne font pas bloc dans le Pas-de-Calais. La droite, elle, table [...]
Lire la suite ...

Religion : « Dans les campagnes, la messe reste un lieu social »
L'agriculture entretient avec la religion des liens historiques et contemporains forts. Le sociologue Mahieu Gervais les [...]
Lire la suite ...

Philippe Bréhon défend la filière endives
Tandis que démarre la récolte, Philippe Bréhon, nouveau président à la tête de l'association des producteurs d'end [...]
Lire la suite ...

Recyclage : « Chaque canette compte » de retour à Lille
À l'occasion de la coupe du monde de rugby, le programme Chaque canette compte, né à Lille en 2010, était de retour [...]
Lire la suite ...

Numéro 332: 22 septembre 2023

Planification écologique : les ambitions du gouvernement
Emmanuel Macron a présenté le projet de planification écologique du gouvernement, notamment pour l'agriculture, lundi [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires